Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Corée du Nord a tiré trois nouveaux missiles, dont un intercontinental qui a apparemment échoué

La Corée du Nord a tiré trois nouveaux missiles, dont un intercontinental qui a apparemment échoué

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Corée du Nord a lancé ce jeudi trois nouveaux projectiles, dont un missile balistique intercontinental (ICBM) qui a apparemment échoué, au lendemain d’une salve record de tirs qui a porté à son comble la tension dans la région.
Selon l’état-major interarmées sud-coréen, trois projectiles – deux missiles à courte portée suivis d’un ICBM – ont été lancés jeudi matin par le Nord en direction de la mer du Japon.

«Le lancement d’un ICBM par la Corée du Nord s’est vraisemblablement soldé par un échec» pendant la séparation du deuxième étage de la fusée, a affirmé l’armée sud-coréenne. Selon elle, ce missile a parcouru 760 km à une altitude maximale de 1.920 km et à la vitesse de Mach 15 (15 fois la vitesse du son). Les deux autres missiles ont parcouru environ 330 km à Mach 5 et à une altitude maximale de 70 km.

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti pour le deuxième jour consécutif dans l’île sud-coréenne d’Ulleungdo, située à 120 km à l’est de la péninsule coréenne, ont rapporté les médias locaux. Une alerte a également été déclenchée dans le nord du Japon même si, contrairement à ce qu’avaient affirmé dans un premier temps les autorités, le missile n’a finalement pas survolé l’archipel. Selon le ministre de la Défense Yasukazu Hamada, le projectile a «disparu au-dessus de la mer du Japon».

«Le barrage continu de missiles jour après jour est un outrage et ne peut être toléré», a déclaré jeudi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Ce lancement «souligne la nécessité pour tous les pays d’appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité» sanctionnant la Corée du Nord, a affirmé de son côté le porte-parole du département d’État américain Ned Price.
Le 4 octobre, un missile balistique nord-coréen avait survolé le Japon pour la première fois en cinq ans.
Mercredi, la Corée du Nord avait déjà tiré 23 missiles, dont l’un avait franchi la «Ligne de limite du Nord» (NLL) qui prolonge en mer la frontière terrestre intercoréenne, tout en restant dans les eaux internationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Corée du Nord

La France, premier pays au monde à inscrire l’IVG dans la Constitution

La France deviendra le premier pays du monde à inscrire explicitement l'Interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution, sanctuari…
Corée du Nord

Moscou : tensions et blocages autour des funérailles d’Alexeï Navalny

Les préparatifs des funérailles d'Alexeï Navalny, figure de l'opposition russe, sont marqués par des tensions croissantes à Moscou. Prévues …
Corée du Nord

Asie : exploration des secrets du sultanat du Brunei

Dans une première historique depuis un demi-siècle, une équipe occidentale dirigée par le réalisateur Jérôme Dion a réussi à pénétrer les my…
Corée du Nord

Intelligence artificielle : les limites de Midjourney selon ChatGPT

ChatGPT, Midjourney, Dall-E, les intelligences artificielles sont partout et fabriquent des tonnes de textes et d'images impressionnants de …
Corée du Nord

En Chine, des milliardaires disparaissent

Emblèmes de la Chine nouvelle qui réussit, les millionnaires patrons d'entreprise sont la nouvelle cible d'une vaste campagne de purge qui s…
Corée du Nord

Les glaces de l’Antarctique fondent, pourquoi ça nous menace ?

L'océan Austral, sorte de «ceinture» qui protégeait les glaces de l'Antarctique, ne suffit plus. Le pôle sud est désormais en proie à «des c…
Corée du Nord

Le tigre de Sibérie : la lutte pour la survie

Au bord de l’extinction il y a quatre-vingts ans, le tigre de Sibérie reconquiert peu à peu les forêts de l’Extrême-Orient russe, où il doit…
Corée du Nord

France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ce lundi 26 février à Paris une centaine de responsables musulmans dans le cad…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire