Temps de lecture : 2 minutes


La Corée du Nord a tiré trois nouveaux missiles, dont un intercontinental qui a apparemment échoué

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Corée du Nord a lancé ce jeudi trois nouveaux projectiles, dont un missile balistique intercontinental (ICBM) qui a apparemment échoué, au lendemain d’une salve record de tirs qui a porté à son comble la tension dans la région.
Selon l’état-major interarmées sud-coréen, trois projectiles – deux missiles à courte portée suivis d’un ICBM – ont été lancés jeudi matin par le Nord en direction de la mer du Japon.

«Le lancement d’un ICBM par la Corée du Nord s’est vraisemblablement soldé par un échec» pendant la séparation du deuxième étage de la fusée, a affirmé l’armée sud-coréenne. Selon elle, ce missile a parcouru 760 km à une altitude maximale de 1.920 km et à la vitesse de Mach 15 (15 fois la vitesse du son). Les deux autres missiles ont parcouru environ 330 km à Mach 5 et à une altitude maximale de 70 km.

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti pour le deuxième jour consécutif dans l’île sud-coréenne d’Ulleungdo, située à 120 km à l’est de la péninsule coréenne, ont rapporté les médias locaux. Une alerte a également été déclenchée dans le nord du Japon même si, contrairement à ce qu’avaient affirmé dans un premier temps les autorités, le missile n’a finalement pas survolé l’archipel. Selon le ministre de la Défense Yasukazu Hamada, le projectile a «disparu au-dessus de la mer du Japon».

«Le barrage continu de missiles jour après jour est un outrage et ne peut être toléré», a déclaré jeudi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Ce lancement «souligne la nécessité pour tous les pays d’appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité» sanctionnant la Corée du Nord, a affirmé de son côté le porte-parole du département d’État américain Ned Price.
Le 4 octobre, un missile balistique nord-coréen avait survolé le Japon pour la première fois en cinq ans.
Mercredi, la Corée du Nord avait déjà tiré 23 missiles, dont l’un avait franchi la «Ligne de limite du Nord» (NLL) qui prolonge en mer la frontière terrestre intercoréenne, tout en restant dans les eaux internationales.

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos s'ouvre, ce lundi 16 janvier, en Suisse. Après près d'un an de guerre en Ukraine et face à l'urgence climatique, les élites politiques et…
États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l'embarras

États-Unis : documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Des documents confidentiels de la présidence Obama ont été récemment retrouvés dans un ancien bureau de l’actuel président américain. Une affaire embarrassante pour le président dé…
Ukraine : survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre

Ukraine : survivre à Bakhmout, sur le front de la guerre

Des combats acharnés étaient en cours mardi 10 janvier dans les faubourgs de Soledar, ville de l’est de l’Ukraine proche de celle de Bakhmout. Cette ville du Donbass est devenue le…
L'Europe face aux crises

L’Europe face aux crises

Dans ses mémoires, le père fondateur du projet européen Jean Monnet écrivait : «l’Europe se fera dans les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises». L’histoire …
Brésil : les partisans de Bolsonaro ont pris d’assaut le congrès

Brésil : les partisans de Bolsonaro ont pris d’assaut le congrès

La police brésilienne a utilisé dimanche des bombes lacrymogènes pour tenter de repousser des centaines de partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro qui ont envah…
Des gendarmes arrêtent des militants écologistes du groupe Dernière rénovation qui ont pulvérisé de la peinture orange sur la façade de l’Hôtel Matignon, le 4 janvier 2023.

France : le ministère de l’Écologie aspergé de peinture orange

Des militants écologistes de mouvement Dernière rénovation ont aspergé la façade du ministère de la Transition écologique de peinture orange, le vendredi 6 janvier 2023. «Derrière …
Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Il est l’un des acteurs français les plus en vogue depuis plusieurs années déjà. Intouchables, le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano l’a révélé au grand public en 2011. Depuis…
Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Des révélations accablantes pour la monarchie britannique ont fuité, ce jeudi 5 janvier, un mois après la diffusion du documentaire de Netflix sur Harry et son épouse, Meghan Markl…