Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

«La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au lendemain de bombardements russes d’ampleur visant la capitale Kiev et d’autres villes d’Ukraine, les puissances du G7 se réunissent en urgence ce mardi.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à nouveau les Occidentaux à créer un «bouclier aérien» en mesure d’arrêter les frappes russes qui s’abattent sur son pays. Selon Zelensky, le président russe Vladimir Poutine «qui est en fin de règne, a encore les moyens d’une escalade» de violences.

Accusant Moscou de vouloir «entraîner directement la Biélorussie dans la guerre», le chef de l’État ukrainien a réclamé une mission d’observation internationale à la frontière de son pays avec la Biélorussie, soulignant que «l’Ukraine n’a pas prévu et ne prévoit pas d’actions militaires contre la Biélorussie».

De son côté, le Kremlin a déclaré avoir des attentes limitées quant au sommet virtuel des pays du G7. Selon, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, «l’ambiance de ce sommet est déjà évidente et prévisible. La confrontation va se poursuivre.»

Les frappes, qui ont suscité un tollé occidental, ont visé des infrastructures militaires, énergétiques et de communication ukrainiennes, selon le Kremlin, mais ont également touché des sites purement civils, comme une université, un terrain de jeu, des parcs ou un pont piéton en plein centre-ville. Le dernier bilan fait état de dix-neuf morts et cent cinq blessés dans le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …
Guerre en Ukraine

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…
Guerre en Ukraine

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …
Guerre en Ukraine

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Une fusillade s'est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine…
Guerre en Ukraine

France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plus

L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l'âge de 76 ans, aprè…
Guerre en Ukraine

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…
Guerre en Ukraine

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …
Guerre en Ukraine

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire