Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La confiance des jeunes dans la science s’effondre

La confiance des jeunes dans la science s’effondre

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

La crise sanitaire a mis en avant, et accentué, un phénomène puissant : la remise en question de la science moderne, telle que pratiquée depuis plusieurs siècles. Un phénomène qui touche aussi les jeunes, selon un sondage Ifop publié ce jeudi 12 janvier par la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès.

Selon l’enquête réalisée sur un panel de 942 jeunes âgés de 18 à 24 ans, 17 % d’entre eux estime que «la science apporte à l’homme plus de mal que de bien». Un pourcentage qui a presque triplé en cinquante ans (6 % en 1972) ! À l’inverse, à peine un jeune sur trois (33 %) a l’impression que «la science apporte à l’homme plus de bien que de mal». Soit une baisse de 22 points en cinquante ans (55 % en 1972).

La défiance croissante de la jeunesse à l’égard de la science «va de pair avec une vision du monde de moins en moins soumise à un cadre intellectuel imposé par les vérités scientifiques établies», a expliqué François Kraus, directeur du Pôle Politique de l’Ifop et coauteur de cette étude, sur Franceinfo.

Pourquoi les jeunes ne croient plus en la science ? Yves Pulici, journaliste à BFMTV, apporte des éléments de réponse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

science

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…
science

L’origine des dinosaures

L’histoire des dinosaures couvre la plus grande partie de l’ère mésozoïque, avec ses trois périodes, notamment Trias (250-200 millions d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire