Temps de lecture : 2 minutes


La Commune d’Agadir réussit la première émission obligataire d’un milliard de DH

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Présidée par Aziz Akhannouch, la Commune d’Agadir opère, avec succès, une sortie sur les marchés financiers. Cette opération a permis de lever un milliard de DH par voie de placement privé auprès d’investisseurs institutionnels nationaux et internationaux. Elle a pour but de diversifier les sources de financement du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir.

Il s’agit de la première émission obligataire d’une commune à l’échelle nationale, après la publication des décrets relatifs aux règles qui régissent les opérations d’emprunt réalisées par les collectivités territoriales en janvier.

«Cette opération est le résultat d’un partenariat fructueux avec le ministère de l’Intérieur qui s’est mobilisé pour rendre possible ce nouveau mode de financement innovant, et ouvrir la voie à la diversification des sources de financement des collectivités territoriales dans la cadre de la stratégie nationale de déconcentration et d’autonomie financière. Cette diversification, soutenue par le ministère de l’Économie et des Finances, matérialise par ailleurs l’avènement d’une nouvelle classe d’actifs sur le marché des capitaux, et de nouvelles opportunités pour les investisseurs», indique un communiqué de la commune d’Agadir.

Maroc : 10,9 millions de touristes en 2022

Tourisme : 10,9 millions de touristes en 2022

Environ 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2022. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette annonce, mardi 31 janvier, lors de la séance de…
Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott abritera, fin février, le Forum économique maroco-mauritanien. Cette annonce a été faite lors d'une réunion tenue, mercredi 1er février à Nouakchott, entre l’ambassadeur…
Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…
Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…