Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / La CAF envisage de reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026

La CAF envisage de reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération africaine de football (CAF) envisage sérieusement de décaler la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’été 2025 au début de l’année 2026. Cette décision potentielle vise à éviter une collision de calendrier avec la Coupe du monde des clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

Cette information a été révélée ce mercredi Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, dans une déclaration accordée à l’AFP. Selon lui, les discussions sont bien avancées avec les parties prenantes; et une décision officielle devrait être annoncée sous peu.

Initialement prévue pour se tenir au Maroc durant l’été 2025, afin de ne pas priver de nombreux clubs européens de leurs internationaux africains en janvier-février, la 35e édition de la CAN risquait donc de chevaucher le Mondial des clubs à 32 équipes.

Décaler la CAN au début de l’année 2026 est une option envisagée, bien que rien ne soit encore confirmé, a précisé une source interne à la CAF. Cette décision permettrait de minimiser les perturbations pour les clubs européens et les équipes nationales africaines, tout en assurant une organisation sans heurts des deux événements majeurs.

Le démenti de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a réfuté ces informations. Dans un communiqué officiel publié ce soir, l’instance panafricaine a déclaré que «les annonces propagées concernant un éventuel report de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sont fausses.»

La CAF a précisé que le comité exécutif se réunira pour discuter et prendre une décision concernant les dates de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une déclaration officielle relative au sujet sera publiée ultérieurement, clarifiant ainsi toute confusion sur le calendrier du tournoi.

Notons que le tirage au sort des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique n’a pas encore eu lieu. Les 48 équipes restantes, après les barrages de mars 2024, attendent de connaître leurs adversaires. Parmi les équipes qualifiées figurent le Tchad, le Liberia, le Soudan du Sud et Eswatini, qui ont rejoint cette phase après leur victoire en barrages.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2025

Mondial 2030 : une demi-finale au complexe Moulay Abdellah ?

Le complexe sportif Moulay Abdellah, qui sera prêt avant la fin de cette année avec une capacité de 65.000 spectateurs, est candidat pour ac…
CAN 2025

JO Paris 2024 : la liste de Tarik Sektioui dévoilée

Ce jeudi, le sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans, Tarik Sektioui, a annoncé la liste des joueurs qui représenteront le M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire