Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / La CAF envisage de reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026

La CAF envisage de reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération africaine de football (CAF) envisage sérieusement de décaler la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’été 2025 au début de l’année 2026. Cette décision potentielle vise à éviter une collision de calendrier avec la Coupe du monde des clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

Cette information a été révélée ce mercredi Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, dans une déclaration accordée à l’AFP. Selon lui, les discussions sont bien avancées avec les parties prenantes; et une décision officielle devrait être annoncée sous peu.

Initialement prévue pour se tenir au Maroc durant l’été 2025, afin de ne pas priver de nombreux clubs européens de leurs internationaux africains en janvier-février, la 35e édition de la CAN risquait donc de chevaucher le Mondial des clubs à 32 équipes.

Décaler la CAN au début de l’année 2026 est une option envisagée, bien que rien ne soit encore confirmé, a précisé une source interne à la CAF. Cette décision permettrait de minimiser les perturbations pour les clubs européens et les équipes nationales africaines, tout en assurant une organisation sans heurts des deux événements majeurs.

Le démenti de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a réfuté ces informations. Dans un communiqué officiel publié ce soir, l’instance panafricaine a déclaré que «les annonces propagées concernant un éventuel report de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sont fausses.»

La CAF a précisé que le comité exécutif se réunira pour discuter et prendre une décision concernant les dates de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une déclaration officielle relative au sujet sera publiée ultérieurement, clarifiant ainsi toute confusion sur le calendrier du tournoi.

Notons que le tirage au sort des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique n’a pas encore eu lieu. Les 48 équipes restantes, après les barrages de mars 2024, attendent de connaître leurs adversaires. Parmi les équipes qualifiées figurent le Tchad, le Liberia, le Soudan du Sud et Eswatini, qui ont rejoint cette phase après leur victoire en barrages.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2025

JO Paris 2024 : des primes records pour les médaillés marocains

Le Comité national olympique marocain (CNOM) fait partie des comités les plus généreux au monde, en accordant des primes exceptionnelles pou…
CAN 2025

Le président du Raja, Mohamed Boudrika, arrêté en Allemagne

Le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, a été arrêté hier soir par les autorités allemandes à l'aéroport international de Hamb…
CAN 2025

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
CAN 2025

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…
CAN 2025

La présentation XXL de Kylian Mbappé au Real de Madrid

Après sept années passées au PSG, Kylian Mbappé évoluera cette saison au Real Madrid. Le capitaine de l'équipe de France a été présenté ce m…
CAN 2025

JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas poursuivent leur préparation à Lyon

Arrivée dimanche à Lyon, la délégation de l’équipe nationale olympique intensifie ses préparatifs à quelques jours de son premier match comp…
CAN 2025

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and …
CAN 2025

Hassan Baraka, premier nageur marocain à traverser la Manche

Samedi, le nageur Hassan Baraka a réalisé un exploit historique en devenant le premier Marocain à traverser la Manche, reliant l'Angleterre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire