Temps de lecture : 2 minutes

La BERD table sur une croissance 3,1% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans ses prévisions publiées en septembre dernier, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) tablait sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) marocain de 3,3% en 2023. Elle a finalement revu à la baisse ses estimations, en se joignant à la Banque mondiale.

Désormais, d’après les deux institutions financières internationales, l’économie marocaine devrait enregistrer cette année une croissance du PIB de 3,1%.

Lire aussi : Banque mondiale : quelles prévisions économiques en 2023 pour le Maroc ?

Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales publié ce mardi, l’institution européenne souligne que l’économie du pays devrait profiter de la reprise de l’agriculture et de la modération de l’inflation, ainsi que de l’amélioration de la confiance des investisseurs, suite au retrait du pays de la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI).

La BERD note également qu’en 2024, la croissance au Maroc devrait être conforme aux niveaux antérieurs à la pandémie, à savoir 3,2%, soulignant que les progrès réalisés en matière de réformes pourraient donner au Royaume un élan supplémentaire.

Concernant la production dans l’ensemble de la région du sud et l’est de la Méditerranée, la Banque s’attend à une légère reprise de la croissance du produit intérieur brut (PIB) à 3,6% en 2023, contre 3,1% en 2022. La reprise devrait, selon elle, s’accélérer en 2024 avec une croissance moyenne du PIB de plus de 4%, à mesure que les réformes progressent dans toutes les économies de la région.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : hausse de 0,3% de l'IPC à fin juillet

IPC : l’inflation atteint 0,3% en juillet 2023 (HCP)

En juillet 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a enregistré une augmentation de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte principalement d’un…
ONDA : un nouveau scandale ?

ONDA : un nouveau scandale ?

Dans son édition du vendredi 18 août, le journal Al Akhbar rapporte que l’Office national des aéroports (ONDA) vit au rythme des répercussions d’un scandale qui concerne le monopol…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire