Accueil / Entreprise

La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’élaboration d’une stratégie de résilience et d’adaptation climatique pour le réseau ferroviaire marocain. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la BEI et l’ONCF, visant à renforcer les infrastructures de transport tout en répondant aux défis croissants liés au changement climatique, a indiqué un communiqué conjoint.

Selon la même source, l’objectif de ce partenariat est d’appuyer l’ONCF dans l’anticipation des risques climatiques, la conception des solutions d’adaptation pour les infrastructures ferroviaires et l’amélioration de la résilience du réseau face aux défis météorologiques. Pour ce faire, le partenariat débutera par une évaluation des risques climatiques auxquels le réseau est exposé, afin d’identifier les zones et infrastructures les plus vulnérables.

  Lire aussiLGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Par la suite, des solutions d’adaptation seront développées pour réduire les risques de dommages. Une stratégie à long terme sera également élaborée, visant à renforcer la résilience du réseau et à réduire les coûts futurs liés aux impacts climatiques et aux interruptions d’exploitation. Cette assistance technique s’appuiera sur des méthodes reconnues pour évaluer les risques climatiques, permettant de classer les infrastructures selon leur vulnérabilité.

LA collaboration s’étendra sur 24 mois avec des livrables comprenant des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques. Pour la BEI, ce projet s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir des infrastructures de transport durables, alignées sur les objectifs climatiques du Maroc et la stratégie nationale de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.

Le vice-président de la BEI, Ioannis Tsakiris, a souligné que ce partenariat est un engagement fort pour soutenir le Maroc dans sa transition énergétique. De son côté, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a affirmé que ce partenariat renforce la stratégie d’adaptation de l’ONCF pour des infrastructures ferroviaires résilientes, consolidant ainsi la place du ferroviaire comme pilier d’une mobilité durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : une nouvelle liaison directe Casablanca-Pékin

Entreprise - Royal Air Maroc (RAM) a renforcé son réseau international en inaugurant, ce lundi, une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Pékin.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

Top Employer : Mondelez se place 2e meilleur employeur au Maroc

Entreprise - Mondelez Maroc a encore une fois été récompensée ! Occupant la 2ᵉ place dans le classement « Top Employer »...

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

Ouverture du Marly Boutique Hotel : élégance et modernité à Casablanca

Entreprise - Le Marly Boutique Hotel, niché sur l’iconique boulevard Al Massira Khadra, ouvre ses portes le 1er février 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025

Dr Anis El Mekkaoui nommé directeur général de Roche Maroc

Entreprise - Roche Maroc a annoncé la nomination du Dr Anis El Mekkaoui au poste nouveau directeur général.

Mbaye Gueye - 20 janvier 2025

Oncorad : un quart de siècle d’avancées médicales au Maroc

Entreprise - Le groupe médical spécialisé dans le traitement des cancers, Oncorad fête cette année ses 25 ans d'existence au Maroc.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Harmonie by Kenzi : l’art de la détente en janvier

Entreprise - Le Groupe Kenzi enrichit son expérience client avec Harmonie by Kenzi, une nouvelle formule dédiée à la relaxation et au confort.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Eurafric Information, Top Employer pour la 6e année consécutive

Entreprise - Cette distinction internationale reflète l'engagement constant de l'entreprise à placer ses collaborateurs au centre de sa stratégie, en leur offrant un environnement de travail épanouissant et stimulant.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Renault : le Maroc dans le Top 10 des marchés du groupe en 2024

Entreprise - Selon le constructeur automobile français Renault, le Maroc est le huitième marché mondial du groupe en 2024 et le premier en Afrique.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie

Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire