Selon le ministère, dans les hôpitaux 80% du matériel inutilisé

Temps de lecture : 2 minutes


Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”. Il a expliqué que les hôpitaux sont très bien équipés, mais le matériel ne correspond ni aux besoins des patients ni à la formation du personnel.

Cette déclaration est intervenue dans le cadre d’une discussion portant sur le projet de loi-cadre lié au secteur de la santé. D’ailleurs, Aït Taleb a insisté sur le fait qu’il faut régler cette anomalie en urgence et revoir la stratégie d’investissement du système de santé en termes d’équipements des établissements de soins.

Pour ce faire, le ministre souligne qu’il est nécessaire de réduire le budget d’investissement afin de mieux choisir les équipements à acquérir, et ce, en fonction du besoin du secteur. Selon lui, dans de nombreux cas, les hôpitaux sont dotés d’équipements qui leur sont inutiles et qu’ils abandonnent dès qu’ils tombent en panne.

Lors de son intervention, le responsable a évoqué aussi le problème des infrastructures médicales dans le pays, notant que 1.365 hôpitaux nécessitent une reconstruction ou une réhabilitation.

Par ailleurs, la Cour des comptes avait mis auparavant en lumière les différents dysfonctionnements dont souffre le secteur de la santé. Il s’agit notamment de problèmes de gestion, de pénurie de ressources humaines et financières, ainsi que de l’inadéquation des infrastructures et des équipements pour une prise en charge optimale des patients.


Recommandé pour vous

Propriété intellectuelle : signature d’un MoU entre le Maroc et Israël

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et Israël ont signé, lundi 18 juillet à Genève, un mémorandum d’entente (MoU) sur la propriété intellectuelle. Cette signature est int…

Sahara : le Portugal réitère son soutien au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a salué, vendredi 15 juillet, le plan d’autonomie présenté par le Maroc pou…