Selon le ministère, dans les hôpitaux 80% du matériel inutilisé

Temps de lecture : 2 minutes


Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”. Il a expliqué que les hôpitaux sont très bien équipés, mais le matériel ne correspond ni aux besoins des patients ni à la formation du personnel.

Cette déclaration est intervenue dans le cadre d’une discussion portant sur le projet de loi-cadre lié au secteur de la santé. D’ailleurs, Aït Taleb a insisté sur le fait qu’il faut régler cette anomalie en urgence et revoir la stratégie d’investissement du système de santé en termes d’équipements des établissements de soins.

Pour ce faire, le ministre souligne qu’il est nécessaire de réduire le budget d’investissement afin de mieux choisir les équipements à acquérir, et ce, en fonction du besoin du secteur. Selon lui, dans de nombreux cas, les hôpitaux sont dotés d’équipements qui leur sont inutiles et qu’ils abandonnent dès qu’ils tombent en panne.

Lors de son intervention, le responsable a évoqué aussi le problème des infrastructures médicales dans le pays, notant que 1.365 hôpitaux nécessitent une reconstruction ou une réhabilitation.

Par ailleurs, la Cour des comptes avait mis auparavant en lumière les différents dysfonctionnements dont souffre le secteur de la santé. Il s’agit notamment de problèmes de gestion, de pénurie de ressources humaines et financières, ainsi que de l’inadéquation des infrastructures et des équipements pour une prise en charge optimale des patients.


Recommandé pour vous

Traite des êtres humains : le Maroc et le Niger renforcent leur coopération

Temps de lecture : 1 minute

Afin de lutter contre la traite des êtres humains, le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente pour renforce…

Le chef de la police israélienne en visite au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, s’est rendu, lundi 1er août, au Maroc pour une première visite historique qui devra durer cinq…

Chambre des représentants : signature d’un MoU avec le Conseil de la Choura en Arabie saoudite

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al Ash…

Cour constitutionnelle : annulation de l’élection de 16 membres

Temps de lecture : 1 minute

La Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants. Cette décision intervi…

Melilia : le Maroc restreint l’accès des bateaux du préside occupé à son territoire

Temps de lecture : 2 minutes

Aucun bateau de Melilia ne pourra passer la nuit à 200 m de la côte marocaine. Les propriétaires des bateaux doivent désormais se rendre à la c…

Année législative 2021-2022 : 30 projets de loi adoptés par le Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Les deux Chambres du Parlement ont adopté 30 projets de loi durant l’année législative 2021-2022, a affirmé le ministre délégué chargé des Relat…

Le roi Mohammed VI reçoit Belkhir El Farouk

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a reçu, le 30 juillet 2022 au Palais royal de Rabat, le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royale…

Le roi Mohammed VI reçoit Wali Bank-Al Maghrib

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, ce samedi, au Palais royal de Rabat, Abde…

Discours royal : voici les grandes lignes

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a adressé, ce samedi soir, un discours à son peuple à l’occasion de la célébration de la fête du Trône.

Voici les gra…

Fête du Trône : le Roi adresse ce samedi un discours à la nation

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI adresse, ce samedi soir, un discours à son peuple à l’occasion de la célébration du 23ᵉ anniversaire de l’accession du …

Présidence de la majorité : voici les conclusions

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité…

Grâce royale au profit de 1.769 personnes à l’occasion de la fête du Trône

Temps de lecture : 1 minute

À l’occasion de la fête du Trône, le roi Mohammed VI, a accordé sa grâce à 1.769 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en libe…