Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Justice : coup d’accélérateur dans la digitalisation des services

Justice : coup d’accélérateur dans la digitalisation des services

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre nouveaux services numériques visant à faciliter l’accès des citoyens à différentes prestations ont été officiellement lancés, mardi 13 septembre, par le ministère de la Justice. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’Institut Technopolis de Sala Al Jadida, en présence notamment du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour.

Ces nouveaux services touchent quatre volets de l’administration judiciaire : casier judiciaire électronique, le portail référentiel électronique du personnel judiciaire, le paiement électronique des amendes pour les infractions liées au code de la route et un service de centre d’appels. Ils ont été développés par la Direction des études, de la coopération et de la modernisation au sein dudit ministère.

Concernant le service de casier judiciaire électronique, il a été développé et renouvelé en fonction des exigences des usagers des tribunaux, à travers la digitalisation du circuit de dépôt de demande et de retrait du document. Pour le référentiel électronique du personnel judiciaire, il contient, pour sa part, une base de données de tous les avocats, notaires, experts et traducteurs. Il permet ainsi aux citoyens et professionnels de justice de bénéficier d’une référence fiable et à jour.

Quant au service du e-paiement des amendes pour les infractions liées au code de la route, détectées par le radar fixe, il sera doté de la possibilité de consulter les infractions enregistrées à l’aide seulement de la CIN. Enfin, le centre d’appels permettra d’assurer une communication efficace entre les citoyens et les acteurs du système judiciaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

digitalisation

Attaque de Moscou: « ces terroristes n’auront pas un destin enviable », Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que «tous les quatre auteurs» de l'attaque ayant tué une centaine de personnes dans la b…
digitalisation

Bourita reçoit l’envoyé spécial du président kenyan, porteur d’un message pour le Roi

Lors d'une rencontre officielle à Rabat ce jeudi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Maroc…
digitalisation

Rabat : Fatiha El Moudni, maire dès lundi prochain ?

Le nom du nouveau maire de la ville de Rabat sera connu lundi prochain. De sources concordantes il est rapporté que le conseil municipal de …
digitalisation

Pegasus : un rapport espagnol disculpe le Maroc d’accusations d’espionnage

Un rapport émanant de l'Agence espagnole de contre-espionnage, sous l'égide de la présidence du gouvernement espagnol, a disculpé le Maroc d…
digitalisation

Baitas rappelle à l’UE ses responsabilités envers le partenariat marocain

Dans une déclaration prononcée jeudi, le ministre chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a …
digitalisation

Dialogue social : reprise des discussions mardi prochain

Le dialogue social avec les centrales syndicales reprend. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué que celui devrait repr…
digitalisation

Le roi Mohammed VI se recueille sur la tombe de feu le roi Mohammed V

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Isma…
digitalisation

Algérie: élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024

C'est officiel. L'Algérie a annoncé jeudi la tenue d'une élection présidentielle "anticipée" le 7 septembre 2024, soit trois mois avant la d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire