Accueil / Afrique / Économie

JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya

Temps de lecture

Illustration. ©Dr

La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon la source, ce bureau n’exercera pas d’activités bancaires traditionnelles telles que la collecte de dépôts ou l’octroi de crédits, servira principalement de liaison et de marketing pour la banque et ses filiales dans la région.

Avec l’ouverture de ce bureau, JPMorgan Chase & Co, vise à explorer les opportunités commerciales au Kenya et en Afrique de l’Est, contribuant ainsi à la diversité du secteur financier local et stimulant les échanges et les investissements.

«En établissant une présence au Kenya, JP Morgan Chase Bank N.A. cherche à explorer les opportunités commerciales au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est. Le bureau contribuera à la diversité du secteur financier kényan et catalysera les échanges et les investissements», a déclaré un représentant de la banque dans un communiqué.

JP Morgan Chase & Co compte renforcer sa présence en Afrique

Pour sa part, le président directeur général, Jamie Dimon, a confié à Reuters avant son départ pour sa tournée africaine que l’ouverture de ce bureau permet d’être plus présent sur le terrain. «Cela nous permettra d’être sur le terrain dans ces pays, ce qui donne beaucoup plus de connaissances et de relations locales. Et lorsque vous le ferez, vous couvrirez essentiellement les gouvernements, peut-être quelques grandes entreprises publiques et les multinationales implantées là-bas avec des services bancaires traditionnels», a-t-il déclaré.

Ce dernier a aussi précisé que JP Morgan Chase & Co souhaite ajouter quelques encore dans son tableau de chasse. «Nous voulons ajouter un pays ou deux (entrer ou renforcer la présence) en Afrique, tous les deux ans environ», a-t-il confié.

Lire aussiJPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Pour rappel, JP Morgan est déjà présente en Afrique avec des bureaux au Nigeria et en Afrique du Sud, où elle offre des services de gestion d’actifs et de banque d’investissement. L’intérêt renouvelé pour le Kenya s’inscrit dans une stratégie visant à en faire le centre financier de l’Est africain, capitalisant sur son économie dynamique et diversifiée. Le pays est reconnu comme un pôle d’innovation et de développement technologique, attirant ainsi des investisseurs et des multinationales.

Par ailleurs, elle est la plus grande banque américaine avec un total bilan de 3 875 milliards de dollars. En dépit de cet engouement, JP Morgan devra naviguer à travers les incertitudes politiques actuelles pour réaliser son potentiel en Afrique de l’Est.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Humilité

Afrique - Les chefs d’entreprises marocaines devraient suivre des formations aux Affaires étrangères.

Abashi Shamamba - 17 janvier 2025

Les États-Unis sanctionnent le chef de l’armée soudanaise

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l'armée soudanaise.

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Eurobonds : le Bénin lève un milliard de dollars sur le marché international

Afrique, Économie - Le Bénin a réussi à réaliser deux opérations simultanées sur les marchés internationaux pour un montant de un milliard de dollars.

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

La Banque mondiale suspend les décaissements du Gabon

Afrique, Économie - La Banque mondiale a suspendu les décaissements du Gabon en raison d’arriérés de paiement.

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Maroc et ADUA unis pour l’avenir de l’eau en Afrique

Afrique, Économie - Nizar Baraka, et Nardos Bekele-Thomas, directrice générale de l’ADUA/NEPAD, ont exploré des pistes pour renforcer le partenariat dans la gestion durable de l'eau.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Afrique du Sud : un drame humain dans une mine abandonnée

Afrique, Société - Les autorités sud-africaines ont annoncé la découverte de 78 corps de mineurs clandestins dans un puits d’or abandonné de Stilfontein.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Le président angolais João Lourenço en visite en France

Afrique, Diplomatie - A l'occasion de sa visite à Paris les 16 et 17 janvier, João Lourenço discutera avec Emmanuel Macron pour relancer le processus de Luanda.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

RDC : dix écoles inaugurées à Kinshasa

Afrique, Société - Raïssa Malu, ministre de l’Education, a inauguré dix écoles et infrastructures éducatives à Kinshasa, capitale de la RDC.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire