Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du commerçant, sous le thème « Digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce ».

Ce rendez-vous annuel vise à mettre en lumière le rôle moteur du commerçant marocain et à faire le point sur les actions menées en faveur du secteur.

Cette journée permet aussi de souligner l’avancée réalisée en matière de généralisation de la couverture sociale. Ce chantier a bénéficié, jusqu’à présent, à plus de 300.000 commerçants.

À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que «la digitalisation constitue un socle de développement du commerce national». Il a ainsi insisté sur la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur.

À noter que la plateforme nationale de digitalisation du commerce (MRTB), lancée en avril 2022, permet de développer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs. Elle cherche également à renforcer les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à haute valeur ajoutée dans le secteur du commerce.

De même, des offres adaptées pour la numérisation du commerce de proximité ont été mises en place en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD) et des locomotives pionnières dans le secteur de l’e-commerce.

Par ailleurs, le responsable a signé, en fin de cérémonie, deux conventions de partenariat avec les locomotives du secteur de l’e-commerce au Maroc « Jumia » et « Glovo ».

Ces conventions ont de nombreux objectifs. On en cite :

  • La création de plus de 10.000 emplois ;
  • L’accompagnement à la digitalisation du commerce de proximité, notamment à travers le référencement de plus de 10.000 commerçants au niveau de ces deux plateformes à horizon 2025 ;
  • La formation des commerçants en collaboration avec les Chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) et les associations professionnelles ;
  • L’appui technique au MRTB et l’encouragement du produit « Made In Maroc » à l’échelle nationale et internationale.

Pour rappel, le secteur du commerce contribue à 7,9% au Produit intérieur brut (PIB). Il est le second employeur au niveau national avec plus de 1,5 million d’emplois, soit près de 15,2% de la population active au Maroc. Le commerce de proximité quant à lui représente plus de 85% du nombre de transactions dans le secteur du commerce et de la distribution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Digitalisation

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Digitalisation

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Digitalisation

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…
Digitalisation

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…
Digitalisation

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…
Digitalisation

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…
Digitalisation

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …
Digitalisation

Recettes douanières : plus de 20 milliards de DH à fin mars

Les recettes douanières nettes pour les trois premiers mois de 2024 ont dépassé les 20,68 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire