Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Journée mondiale du tourisme : repenser le secteur pour un avenir meilleur

Journée mondiale du tourisme : repenser le secteur pour un avenir meilleur

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Célébrée chaque année le 27 septembre, la Journée mondiale du tourisme est l’opportunité de dessiner les bases du tourisme de demain, tout en l’alignant sur les dernières tendances. Après la fin de la saison estivale, il est maintenant l’heure de discuter des démarches à entreprendre pour relever les défis et accompagner les ambitions du secteur. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

L’ensemble du secteur du tourisme célèbre, ce mardi 27 septembre, la journée mondiale du secteur sous le thème « Repenser le tourisme » pour imaginer autrement la croissance, en taille et en importance.

Pour le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, il est nécessaire aujourd’hui de tirer les enseignements de la pandémie et de la paralysie des voyages internationaux qu’elle a entraînée. Repenser le tourisme est, selon lui, une démarche qui est déjà bien engagée puisque la crise a été une inspiration et un catalyseur de la créativité.

«Le potentiel du tourisme est immense et notre responsabilité partagée est qu’il se matérialise pleinement», a-t-il souligné, ajoutant que le tourisme est actuellement bien avancé pour faire de lui un moteur central de l’économie verte, bleue et numérique.

Lire aussi : Tourisme : une saison estivale qui dépasse les espérances 

L’heure du tourisme durable

«Nous célébrons ensemble le tourisme créatif, solidaire et collaboratif. Un tourisme vertueux aux nombreux atouts. Et parmi les grandes tendances qui s’accélèrent et structurent le développement durable et les nouvelles pratiques touristiques, la recherche d’une expérience nature, authentique, créative et solidaire», a déclaré Hamid Bentahar à l’occasion de cette Journée mondiale, lui qui est à la tête de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et qui préside aussi le Conseil régional du tourisme (CRT-Marrakech Safi).

Au Maroc, comme partout dans le monde, la mise à l’arrêt liée à la pandémie a été brutale pour ce moteur de l’économie globale qui contribue à hauteur de 7% du PIB mondial et 550.000 emplois directs. Mais du point de vue des recettes générées ces derniers mois, le Royaume a réussi à renouer avec les performances pré-Covid. Toutefois, la tendance inflationniste fait craindre des répercussions durant les prochains mois.

Une chose est sûre, l’avenir du secteur dépendra des futurs enjeux environnementaux et socio-économiques. Et si la notoriété de la destination Maroc n’est plus à prouver, le tourisme marocain devra être plus durable pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

Pour faire face à toute éventuelle crise, il faudrait désormais suivre les nouvelles demandes et tendances des voyageurs et être plus résilient. Les opérateurs touristiques sont d’ailleurs engagés pour faire avancer cette dynamique, dans le but de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et qui valorise aussi le patrimoine culturel, identitaire et immatériel des différentes régions.

D’ailleurs, dans le rapport « Le tourisme, levier de développement durable et d’intégration », publié en décembre 2020, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) insiste sur le tourisme durable et responsable qui doit constituer l’un des principaux axes de la stratégie sectorielle et qui devra inclure plusieurs priorités : rendre plus opérationnelle la charte marocaine du tourisme durable, investir dans le développement des standards de la durabilité et de la responsabilité sociale dans tous les domaines, promouvoir les investissements durables grâce au système fiscal, édicter des normes réglementaires alignées avec la concurrence internationale et enfin favoriser un « tourisme 365 jours ».

Lire aussi : Tourisme : la reprise est-elle durable ou éphémère ?

Des ambitions encore plus grandes

Comme cela a été souligné dans le rapport de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, le tourisme est appelé à jouer un rôle encore plus fort. Pour ce faire, tous les partenaires du secteur sont invités à redoubler d’efforts pour maintenir une certaine stabilité et réaliser pleinement le potentiel du tourisme marocain dans l’ensemble des régions.

Aujourd’hui, les ambitions sont clairement affichées et l’objectif fixé est de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030 pour atteindre 26 millions de touristes. Une stratégie qui se repose sur trois principaux axes, à savoir le renforcement de l’aérien -à travers l’augmentation de la capacité et la multiplication des vols point à point -, l’alignement de l’offre touristique sur la demande nationale et internationale, et enfin la stimulation de l’investissement public/privé autour de leviers prioritaires, dont l’animation et l’écotourisme.

Cette journée internationale est donc l’occasion de faire d’abord un diagnostic du secteur, de pousser ensuite des réflexions et enfin de discuter des opportunités et des actions prioritaires à mettre en place dans le cadre de la nouvelle feuille de route.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

tourisme

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…
tourisme

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …
tourisme

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…
tourisme

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…
tourisme

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…
tourisme

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…
tourisme

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…
tourisme

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire