Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Josep Borrell se rendra au Maroc le 5 janvier

Josep Borrell se rendra au Maroc le 5 janvier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, est attendu au Maroc. Il effectuera une visite officielle les 5 et 6 janvier.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, accueilleront Josep Borrell le 5 janvier. D’autres responsables marocains et acteurs économiques seront également présents. Puis, le haut représentant se rendra, le 6 janvier, à Fès. Il rencontrera les professeurs et étudiants de l’Université Euro-Méditerranéenne de la ville, où il prononcera un discours.

Par ailleurs, cette visite représente une occasion pour échanger autour de la mise en œuvre du partenariat UE-Maroc, y compris dans la perspective du nouvel Agenda pour la Méditerranée. «Josep Borrell fera un point sur les dossiers en cours ainsi qu’il explorera les domaines spécifiques où le dialogue et la coopération pourront davantage se renforcer», indique un communiqué de l’UE.

En outre, les représentants devraient discuter des questions régionales et internationales d’intérêt commun. L’impact global de la guerre russo-ukrainienne est aussi au menu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Josep Borrell

Maroc-Yémen : entretien entre Nasser Bourita et son homologue Shaya Zindani

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a eu un échange téléph…
Josep Borrell

Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril

Avril s'annonce comme un mois de réchauffement diplomatique entre la France et le Maroc, avec la planification de visites officielles par ci…
Josep Borrell

Numérique : Akhannouch préside la deuxième réunion de la Commission nationale

Le chef du gouvernement a présidé la seconde réunion de la Commission nationale pour le développement numérique à Rabat le 3 avril 2024. Dur…
Josep Borrell

Pedro Sánchez rendra compte des relations avec le Maroc devant le Congrès espagnol

Suite à sa récente visite, où il a été reçu par le roi Mohammed VI, Pedro Sánchez, chef de l’Exécutif espagnol se rendra devant le Congrès d…
Josep Borrell

Maroc-France : le ministre français chargé du Commerce extérieur attendu à Rabat le 4 avril

Franck Riester, ministre français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, effectu…
Josep Borrell

Conseil de gouvernement : sécurité alimentaire et coopération maritime à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi prochain, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. La séance débutera par l…
Josep Borrell

ONU : une session à huit clos aura lieu sur le Sahara marocain

Un programme chargé en ce mois d’avril pour le Conseil de sécurité des Nations unies. Ce dernier se penchera, entre autres, sur le dossier d…
Josep Borrell

Ramadan 1445 : le Roi préside la cinquième causerie religieuse

Au cœur du Palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, et du pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire