Une délégation de députés marocains à Johannesburg pour prendre part aux travaux du Parlement panafricain © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP). Cette session se tiendra les 28 et 29 juin courant dans l’enceinte de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud.

La délégation marocaine est composée du président du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Aydi Youssef, du vice-président du groupe Parti justice et développement (PJD) au sein de cette même Chambre, Abdessamad Haiker, et de la députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Laila Dahi.

Pour Aydi Youssef, cette participation vise à enrichir les débats et à contribuer à la réussite des travaux de cette nouvelle session du PAP.

Abdessamad Haiker a pour sa part rappelé que cette session sera marquée par la prestation de serment pour les nouveaux membres du PAP. Il a ajouté que la délégation marocaine pourra ainsi participer à la constitution des différentes structures de cette institution, à savoir la présidence, le Bureau et les Commissions permanentes.

Quant à Laila Dahi, elle a affirmé que le Maroc a toujours tenu à participer aux activités du Parlement panafricain de manière qui reflète la profondeur de son enracinement africain.

Par ailleurs, la délégation marocaine compte également la députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Khadija Arouhal, et le député de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Abahnini Mohamed.

Pour rappel, c’est le président du Sénégal et de l’Union africaine (UA), Macky Sall qui présidera la cérémonie d’ouverture de cette session. Il prononcera à cette occasion un discours de circonstance. Parmi les autres participants et conférenciers attendus lors de ce conclave, figure Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA et Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud.


Recommandé pour vous

Fondation Mohammed V pour la solidarité : le Roi donne ses instructions pour la mise en service de 9 nouveaux centres

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour lancer les activités d’accueil dans les …

Coopération sécuritaire : Hammouchi reçoit la directrice du renseignement espagnol

Temps de lecture : 2 minutes

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territo…