Ouverture à Johannesburg des travaux de la session ordinaire du Parlement panafricain en présence du Maroc © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d’une délégation marocaine.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de l’institution par intérim, Gali Massa Harou. Ce dernier a remplacé Macky Sall, chef d’État sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, qui se trouve en Allemagne pour prendre part au Sommet du G7.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud et Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères.

Plusieurs nouveaux députés de pays africains, qui ont récemment tenu des élections, ont prêté serment en tant que membres du PAP.

Il est à noter que la principale question à l’ordre du jour de cette session ordinaire est l’élection du nouveau Bureau du PAP, prévue ce mercredi. Les directions des autres structures du Parlement, y compris les Commissions permanentes et les Caucus régionaux et thématiques, seront également renouvelées.

De plus, les Comités permanents devraient finaliser et adopter des plans de travail conformément au thème de l’UA pour 2022  « Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain : renforcer les systèmes agroalimentaires, de santé et de protection sociale pour le développement du capital social et économique ».

Pour rappel, la délégation marocaine à cette nouvelle session du PAP est composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Abahnini Mohamed de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).


Recommandé pour vous

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Temps de lecture : 3 minutes

Les résultats définitifs d’un référendum controversé accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, Kaïs Saïed, révèlent que…

Afrique : le sport, un important levier de développement

Temps de lecture : 2 minutes

En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que …

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans e…

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Temps de lecture : 2 minutes

La France a déclaré ce lundi que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays. Un retra…

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Temps de lecture : 3 minutes

Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de l’ex-vice-président, William Ruto, face à Raila Odinga, figure de l’opposi…

La Chine diversifira ses investissements pour s’implanter davantage en Afrique 

Temps de lecture : 2 minutes

Pour pouvoir s’installer sur le marché africain, la Chine va devoir réadapter son plan d’investissement en fonction des opportunité…

Insécurité alimentaire : 23.000 tonnes bientôt en route vers l’Éthiopie

Temps de lecture : 1 minute

Un navire chargé, le dimanche 14 août, par les Nations Unies (ONU) de 23.000 tonnes de blé quittera bientôt l’Ukraine pour l’Éthiopie. Il s’agit…

Kenya : le dépouillement de l’élection continue

Temps de lecture : 2 minutes

Au Kenya, les opérations de vérification et de comptage des votes se poursuivent dans un climat « d&rsquo…

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont ét…

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mercredi 10 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine…

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute

Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed. U…

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce merc…




Pavé parallax 1