Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Japon : blessé par balle, l’ex-premier ministre Shinzo Abe est décédé

Japon : blessé par balle, l’ex-premier ministre Shinzo Abe est décédé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe, est mort après avoir été blessé par balle, vendredi 8 juillet, lors d’un événement politique dans la région de Nara, dans l’ouest du Japon. L’ancien chef de l’exécutif prononçait un discours de campagne en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus.

Les faits se sont déroulés vers 11h30 (2h30 GMT). Shinzo Abe, 67 ans, s’est effondré et saignait du cou. Il a été emmené à l’hôpital et semblait être en arrêt cardiorespiratoire. Plusieurs médias ont rapporté qu’il semblait avoir été abattu par-derrière, probablement avec un fusil.

Par ailleurs, un homme a été arrêté pour tentative de meurtre. Citant des sources policières, la chaîne de télévision publique NHK a affirmé que le suspect semble avoir une quarantaine d’années et qu’une arme a été saisie.

Pour rappel, Shinzo Abe était le premier ministre japonais qui est resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020, date à laquelle il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé.

Il est à noter que le Japon dispose de l’une des législations les plus strictes au monde en matière de contrôle des armes à feu et le nombre annuel de décès par de telles armes dans ce pays de 125 millions d’habitants est extrêmement faible.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Japon

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…
Japon

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…
Japon

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …
Japon

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …
Japon

Guerre à Gaza : le chef du Mossad en visite au Qatar pour négocier une trêve

Une rencontre diplomatique d'importance s'est tenue à Doha le 18 mars 2024, pour évoquer les perspectives d'une trêve dans la bande de Gaza.…
Japon

Paris : ouverture du procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder »

Le procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le "violeur de Tinder", s'est ouvert lundi à Paris. Une affaire qui secoue l'opinion publiq…
Japon

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…
Japon

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire