Temps de lecture : 2 minutes


Japon : blessé par balle, l’ex-premier ministre Shinzo Abe est décédé

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe, est mort après avoir été blessé par balle, vendredi 8 juillet, lors d’un événement politique dans la région de Nara, dans l’ouest du Japon. L’ancien chef de l’exécutif prononçait un discours de campagne en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus.

Les faits se sont déroulés vers 11h30 (2h30 GMT). Shinzo Abe, 67 ans, s’est effondré et saignait du cou. Il a été emmené à l’hôpital et semblait être en arrêt cardiorespiratoire. Plusieurs médias ont rapporté qu’il semblait avoir été abattu par-derrière, probablement avec un fusil.

Par ailleurs, un homme a été arrêté pour tentative de meurtre. Citant des sources policières, la chaîne de télévision publique NHK a affirmé que le suspect semble avoir une quarantaine d’années et qu’une arme a été saisie.

Pour rappel, Shinzo Abe était le premier ministre japonais qui est resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020, date à laquelle il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé.

Il est à noter que le Japon dispose de l’une des législations les plus strictes au monde en matière de contrôle des armes à feu et le nombre annuel de décès par de telles armes dans ce pays de 125 millions d’habitants est extrêmement faible.

ONU : un sommet sur le climat est prévu en 2023

ONU : un sommet sur le climat prévu en 2023

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu hier, lundi 19 décembre, sa dernière conférence de presse de l’année au siège de l'organisation à New York. Au cou…
Affaire de corruption : le Qatar menace le Parlement européen

Affaire de corruption : le Qatar menace le Parlement européen

L'eurodéputée grecque, Eva Kaili, est soupçonnée d’avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts du pays hôte de la Coupe du Monde 2022. Depuis l'ouverture d'une enquête …
Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Plusieurs passagers d’un vol Pegasus Airlines, reliant Casablanca à Istanbul, ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence de l’appareil à Barcelone, dans la nuit de mardi à m…
Pérou : le président Pedro Castillo destitué et arrêté

Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée nationale et établi un gouvernem…
Un migrant rentre dans la ville occupée de Melilia en parapente

Un migrant rentre dans le préside de Melilia en parapente

Un migrant est parvenu à rentrer, jeudi 1ᵉʳ décembre, dans le préside de Melilia en parapente, selon les autorités espagnoles. «Vers 18h15 (17H15 GMT), deux personnes qui circulaie…
Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d'amende pour éviter des poursuites

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites

L'avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d'euros à la France. L’objectif est d'éviter des poursuites pénales pour des soupç…
Gestion de l'eau : les nouvelles recommandations de l'IRES

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Le dialogue sur l'eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son coup d'envoi afin d’aider à renforcer…
Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l'Atlas. Des centaines de per…