Accueil / Monde

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Temps de lecture

Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais. © DR

Le premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. Cette décision intervient suite à l’éclatement de la coalition hétéroclite au pouvoir depuis novembre 2021. Celle-ci a été emportée par des désaccords politiques persistants.

Selon lui, les tensions proviennent de fortes divergences sur des questions telles que la politique étrangère, la gestion des demandeurs d’asile ou la politique énergétique ont fait monter les tensions ces derniers mois au sein de la coalition, a expliqué à la presse.

Le chef du Parti de l’indépendance (conservateur), Bjarni Benediktsson, a annoncé son intention de rencontrer la présidente islandaise, Halla Tomasdottir, pour lui proposer de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives à la fin de novembre. Cette décision intervient alors que la coalition gouvernementale, composée du Parti de l’indépendance, du Mouvement Gauche-Verts et du Parti du progrès (centre-droit), fait face à des divergences croissantes. Il a souligné que les points de désaccord, qui avaient été moins abordés lors des dernières élections, nécessitent désormais d’être discutés plus en profondeur.

Une «vision commune»

Il a exprimé le besoin d’une «vision commune» au sein du gouvernement, déplorant que certains projets échouent ou que les circonstances évoluent défavorablement. Politicien expérimenté, Bjarni Benediktsson a été ministre des Finances et des Affaires étrangères avant de devenir premier ministre en avril 2024. Il affirme bénéficier du soutien ferme de son parti et envisage de se représenter aux élections.

Cependant, un sondage Gallup publié le 1ᵉʳ octobre révèle que le soutien du gouvernement de coalition n’atteint que 24,6%, un score historiquement bas pour un gouvernement islandais en trois décennies. Les trois partis de la coalition sont maintenant devancés par les sociaux-démocrates, qui obtiennent 26,1%. En 2021, la coalition avait remporté 38 des 63 sièges du Parlement, mais a perdu du terrain depuis, le Mouvement Gauche-Verts passant de 11 à 8 sièges.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump frappe fort : taxes et ruptures internationales

Monde - Dès son investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a multiplié les annonces percutantes.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

Trump signe le retrait de Washington de l’OMS

Monde - Donald Trump a signé un décret ordonnant le retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Trump retire les USA de l’Accord de Paris

Monde - Trump a jugé cet accord injuste et unilatéral, affirmant qu’il ne permettait pas de protéger les industries américaines.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Narcobanditisme : le chef présumé du clan Yoda en cours d’extradition du Maroc vers la France

Monde - Le Maroc s'apprête à extrader Félix Bingui, chef présumé du redoutable clan Yoda, vers la France.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

Biden gracie 5 membres de sa famille avant de céder le pouvoir

Monde - Joe Biden a préventivement gracié cinq membres de sa famille quelques minutes avant de céder le pouvoir à Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

USA : Donald Trump a prêté serment pour un second mandat

Monde - Donald Trump a prêté serment lundi à 18h00, heure marocaine, en tant que 47e président des Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

France-Algérie : Bruno Retailleau réclame la fin de l’accord de 1968

Monde - Retailleau critique l’Algérie pour ses provocations et exige une révision de l’accord de 1968 pour restaurer l’équilibre franco-algérien.

Mouna Aghlal - 20 janvier 2025

France : comment Bayrou va-t-il réduire le train de vie de l’Etat ?

Monde - Le gouvernement Bayrou adopte une politique d’austérité stricte pour réduire le train de vie de l’État en 2025.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire