Marrakech a été frappée par des précipitations d'une intensité exceptionnelle, provoquant des inondations soudaines dans plusieurs quartiers de la ville, le 13 octobre 2024 © DR
Dimanche, Marrakech a été frappée par des précipitations d’une intensité exceptionnelle, provoquant des inondations soudaines dans plusieurs quartiers de la ville. Ces averses orageuses, aussi violentes qu’inattendues, ont engendré d’importantes perturbations et ont temporairement paralysé plusieurs infrastructures, notamment l’aéroport Marrakech-Ménara.
Des torrents d’eau envahissent les rues de la ville Ocre
Il n’aura fallu que quelques dizaines de minutes pour que des torrents d’eau inondent divers quartiers de la ville. Les zones de Targa et de Mhamid ont particulièrement souffert de l’engorgement des canalisations.
L’épisode le plus spectaculaire s’est déroulé au niveau de la trémie sur la route de Targa, où quatre véhicules ont été submergés par les eaux. Malgré l’ampleur des dégâts matériels constatés, aucune victime n’est heureusement à déplorer.
🇲🇦🌧️⛈️🌩️ Marrakech pic.twitter.com/ClXzoxAIYK
— Morocco News 🇲🇦 (@Moroccolitik) October 13, 2024
Ces pluies n’ont pas épargné l’aéroport international de Marrakech-Ménara, qui s’est retrouvé en partie inondé. De l’eau s’est infiltrée par les plafonds dans les zones d’enregistrement, inondant les sols et créant de petites rivières entre les comptoirs. Des photos et des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des voyageurs coincés dans ces espaces inondés, tentant tant bien que mal de gérer la situation.
Les conditions météorologiques extrêmes ont également causé de nombreux désagréments au niveau du trafic aérien. Plusieurs vols ont été retardés ou annulés, créant des files d’attente interminables et de la frustration parmi les passagers.
🇲🇦L'aéroport de Marrakech a subi des fuites et des dégâts d'eau suite aux récentes pluies qui ont frappé la région. 🌧️ #inondations #Marrakech https://t.co/2m2ShOvERl pic.twitter.com/kjROMxfHLO
— MD🇲🇦 (@Empirechrifien1) October 14, 2024
2H d’attente à l’aéroport de Marrakech j’voulais mourir pic.twitter.com/6Gg8A6Yuh2
— Sorella (@thrihannalies) October 12, 2024
Les autorités locales, alertées par la gravité de la situation, se sont rapidement mobilisées pour sécuriser les zones les plus touchées et évacuer les véhicules bloqués. Des travaux de nettoyage et de dégorgement des canalisations ont été initiés dès que les pluies se sont calmées, afin de rétablir au plus vite la circulation et éviter toute récidive.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024