Temps de lecture : 2 minutes


Intelaka : 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les crédits accordés dans le cadre du programme « Intelaka » ont totalisé 8,2 milliards de DH (MMDH), depuis son démarrage et à fin août 2022, pour un nombre total de crédits de 49.882 prêts. C’est ce qui ressort de la note de présentation du projet de loi de Finances (PLF) de l’année 2023.

Par objet des crédits, les crédits d’investissement représentent 93% du volume total contre 7% pour les crédits de fonctionnement, indique la même source.

Les financements engagés devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 14,98 MMDH et de contribuer, ainsi, à la création de 105.665 emplois directs, souligne la note.

À noter que le Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat (FAFE) s’adresse en priorité aux cibles tels que les TPE, les jeunes diplômés porteurs de projets et au soutien de l’export, tout en continuant à s’adresser aux catégories d’entreprises bénéficiant déjà d’instruments d’appui publics.

À cet égard, le FAFE regroupe aussi bien les instruments de garantie préexistant à sa création que les nouvelles offres d’appui destinées spécifiquement aux cibles précitées.

Cette nouvelle offre porte principalement sur des mécanismes de garantie des prêts pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant du crédit, ainsi que des mécanismes de financement directs au profit des cibles dans le cadre de l’offre « Intelaka ». S’y ajoutent le développement d’une offre complète d’accompagnement des porteurs de projets avant, pendant et après la création de leurs entreprises, outre le renforcement des services de proximité pour améliorer la qualité des services fournis en termes de délais de traitement des dossiers, de souplesse et d’actions de proximité.

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2…
CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé que plus de 170.000 pensions connaitront une augmentation de leur montant net. L'application de cette décision commencera à compte…
Le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022

Le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022

Une étude réalisée par le cabinet Inforisk a indiqué que le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022. Ce chiffre a augmenté de 17,4% par rapport à l…
Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022 (ONDA)

Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022

Les aéroports du Maroc ont enregistré un trafic aérien commercial de 20.592.350 passagers en 2022, soit un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, selon l'Office national d…
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre 2022 a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indic…
Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Le Sénégal abritera, du 25 au 27 janvier courant, le Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. L’événement connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont …
Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l'essence stagne

Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l’essence stagne

Une bonne nouvelle à la veille des vacances scolaires. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse en ce début d'année. Pour le diesel, la tendance à la baisse des pri…
À Madrid, le Maroc consacré "meilleure destination durable émergente"

À Madrid, le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente »

La destination Maroc de nouveau consacrée à l’international. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a désigné le Royaume en tant que "meilleure dest…