Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Intelaka : 40.000 prêts octroyés d’un montant de 8,6 MMDH

Intelaka : 40.000 prêts octroyés d’un montant de 8,6 MMDH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un total de 40.000 prêts d’une valeur de 8,6 milliards de DH (MMDH) a été accordé dans le cadre du programme « Intelaka », permettant la création de 110.000 opportunités d’emplois indirects. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, ce lundi 23 janvier, à la Chambre des représentants.

Aussi, la cheffe du département a indiqué que cette dynamique que connait le programme, lancé en février 2020, dénote de la volonté chez les jeunes de créer leur propre entreprise.

Et de souligner que la raison pour laquelle un tiers des jeunes n’ont pas accès au programme est probablement due au manque de soutien supplémentaire pour accompagner leurs projets ou à leurs dossiers de candidature qui doivent être réexaminés.

À ce propos, la ministre a relevé que l’exécutif a conclu une convention de partenariat entre Tamwilcom et les Centres régionaux d’investissement. Le but est d’assister les entrepreneurs qui n’ont pas réussi à faire valider leurs dossiers et de veiller à l’accompagnement de ceux qui ont reçu le soutien pour que leurs projets aboutissent.

40 MMDH pour le soutien aux produits de base et secteurs touchés

Sur un autre registre, la ministre a affirmé que le soutien aux produits de base et aux secteurs touchés, en vue d’organiser les marchés et protéger le consommateur, a coûté 40 MMDH, et ce, d’après les chiffres préliminaires de 2022.

Dans le détail, elle a fait état de l’allocation de 22 MMDH pour subventionner le gaz butane. Cela a permis aux citoyens d’acquérir la bouteille à 40 DH, au moment où l’État prend en charge plus de 90 DH afin que le prix reste stable.

Aussi, la responsable a indiqué que le blé importé a coûté 10,5 MMDH et le sucre environ 4,8 MMDH, en plus de la mobilisation de 16 MMDH supplémentaires et l’allocation de 26 MMDH pour la Caisse de compensation.

Pour ce qui est des mesures mises en place dans le secteur des hydrocarbures, la ministre a estimé que l’exécutif a choisi de soutenir le secteur du transport eu égard à son importance dans le transport de la marchandise et des voyageurs. Elle a noté que cet appui a atteint sa 9e tranche avec près de 3,9 MMDH.

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, a opté pour la préservation du prix de l’électricité, dont le coût s’avère significatif sur le Budget de l’État. Elle a ensuite précisé que 5 MMDH ont été versés à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) en novembre.

À cet égard, elle a relevé que le Budget de l’État supporte 75 DH pour 100 DH et 125 DH pour 200 DH payés par le citoyen pour la facture de l’électricité, faisant remarquer que ceci est aussi valable pour l’eau potable.

En outre, la ministre a indiqué que la première année du dialogue social a coûté 9,2 MMDH. Le Budget de l’État, de son côté, supporte 9,5 MMDH pour intégrer, à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), 4 millions de familles marocaines qui bénéficiaient du Régime d’assistance médicale (RAMED).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Intelaka

Akdital : un chiffre d’affaires de 1,9 MMDH en 2023, en hausse de 84%

Une conférence de presse s'est tenue ce lundi consacrée à la présentation des résultats annuels d'Akdital pour l'année 2023. Le groupe a ann…
Intelaka

Arrêt de la centrale solaire Noor III jusqu’en novembre

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 24 mars, Acwa Power annonce qu'une interruption forcée affectera la centrale Noor III de Ouarzazate j…
Intelaka

Tamwilcom : une croissance robuste en 2023 avec des financements record

La huitième réunion du Conseil d'administration de Tamwilcom s'est tenue le jeudi 21 mars 2024 à Rabat, axée principalement sur la révision …
Intelaka

Ramadan 2024 : stabilité et abondance sur les marchés

Lors de sa réunion de mercredi, la Commission interministérielle pour le suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôl…
Intelaka

Hassan Boulaknadal nommé PDG de la CIMR

Le Conseil d’administration de la Caisse interprofessionnelle Marocaine de retraite (CIMR), a nommé Hassan Boulaknadal, président-directeur …
Intelaka

Le volume des échanges sino-marocain dépasse 7 milliards de dollars

L’ambassadeur de la Chine au Maroc, Li Changlin, a déclaré que le volume des échanges entre les deux pays a franchi la barre des 7 milliards…
Intelaka

Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Le projet de création d'un nouveau pôle universitaire privé dans la région de l'Oriental, à la base prévu à Oujda, a finalement choisi Saïdi…
Intelaka

HCP : l’inflation à 0,3% à fin février

Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, en février 2024, une hausse annuelle moyenne de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire