Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / INPPLCC : Bachir Rachdi explique ses prochaines actions

INPPLCC : Bachir Rachdi explique ses prochaines actions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) était dans une phase de transition qu’elle a mise à profit pour préparer les fondements d’une action à venir, a affirmé le président de l’Instance, Mohamed Bachir Rachdi, au quotidien Le Matin.

La nomination des membres du Conseil de l’Instance, qui a été effectuée lundi, «permet l’entrée en vigueur effective de la loi n°46.19. Par conséquent, l’Instance peut désormais aborder l’ensemble de ses missions et de ses responsabilités dans le cadre de cette loi qui a élargi considérablement le champ d’intervention et les pouvoirs donnés à l’Instance», a-t-il expliqué.

Ainsi, Rachdi souligne qu’il sera procédé à l’installation des membres du Conseil de manière à ce que ces derniers puissent prendre connaissance et s’approprier tout ce qui a été produit durant la période transitoire. «Nous allons organiser les modalités d’appropriation et, mieux encore, il sera question de l’approbation de ce qui a été entrepris durant cette phase et fera l’objet d’un débat et d’amendements, le cas échéant. Il sera question de l’approbation des sujets qui ont été traités, de manière à en faire la base des interventions de l’Instance avec les autres autorités et instances de gouvernance concernées», a annoncé le président de l’INPPLC.

Le Conseil de l’Instance nouvellement constitué devra ainsi tenir sa première réunion mardi prochain. Il aura à nommer trois vice-présidents parmi ses membres et qui devront exercer leurs missions de manière permanente et à plein temps au sein de l’Instance. Il sera également question de parachever les autres structures, notamment les commissions permanentes à installer.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a nommé, lundi 24 octobre, les quatre membres de l’INPPLCC. Le Souverain a ainsi désigné comme membres Abdeslam Imani, Nadia Annouz, Dounia Ben Abbas Taarji et Abdessamad Saddouq. Il a en outre nommé Ahmed Laamoumri, secrétaire général de l’Instance.

L’Instance est aussi composée de quatre membres nommés par le chef du gouvernement (Ghita Lahlou, Naima Benwakrim, Rachid Lamdouar et Abdelmounim Mouhsini), de deux membres désignés par le président de la Chambre des représentants (Amina Figuigui et Noureddine Mouaddib) et de deux membres désignés par le président de la Chambre des conseillers (Rabha Zedguiy et Abdelkhalek Chmmachi).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Corruption

African Lion 2024 : réunion de planification finale à Agadir

Du 11 au 15 mars 2024, l'État-major Zone Sud d'Agadir abrite la réunion de planification finale de l'exercice "African Lion 2024", a annoncé…
Corruption

Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a souligné ce jeudi les efforts…
Corruption

Maroc-Royaume-Uni : Abdellatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire

Le directeur général de la sûreté nationale et du contrôle du territoire, Abdellatif Hammouchi, a entamé mardi une visite de travail au Roya…
Corruption

Environnement et développement durable : le Maroc et le États-Unis signent le quatrième plan d’action

Un nouveau chapitre s'ouvre dans la collaboration environnementale entre le Maroc et les États-Unis. Les deux pays ont signé, mercredi à Rab…
Corruption

Les faits saillants de la 161e session du Conseil de la Ligue arabe

La 161e session du Conseil de la Ligue arabe, tenue hier au Caire avec la participation du Maroc, s'est focalisée sur divers enjeux cruciaux…
Corruption

Marrakech accueille la 19ème session de l’OCDE sur la gouvernance de l’eau

Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, a mis en e…
Corruption

Conseil de la Ligue arabe : Nasser Bourita renforce les liens arabes lors de la réunion ministérielle

À l'occasion de la réunion ministérielle du Conseil de la Ligue arabe au Caire, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coop…
Corruption

Guelmim-Oued Noun : conventions et projets innovants pour le développement régional

Sous la présidence de Mme Mbarka Bouaida, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé plusieurs conventions de partenariat lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire