Temps de lecture : 2 minutes


Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix de 0,1% en août

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une hausse de 0,1% en août 2022 par rapport au mois précédent,  indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans sa récente note relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

Cette hausse est la résultante de l’augmentation de 1,4% des prix de l’ « Industrie d’habillement » et l’ « Industrie du textile », de 0,2% de l’ « Industrie alimentaire », l’ »Industrie chimique » et la « Fabrication des produits informatiques et électroniques », de 0,5% de l’ « Industrie du papier et du carton », de 1% de l’ « Industrie du cuir et de la chaussure », de 0,3% des « Travaux d’imprimerie et de reproduction » et de 0,1% de la « Fabrication des machines et équipements », souligne le HCP.

Elle s’explique également par la baisse de 2,3% des prix de la « Métallurgie » et de 1% de la « Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique », poursuit la note.

Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des « Industries extractives », de la « Production et distribution d’électricité » et de la « Production et distribution d’eau » ont connu une stagnation au cours du mois d’août 2022, relève le HCP.

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2…
CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé que plus de 170.000 pensions connaitront une augmentation de leur montant net. L'application de cette décision commencera à compte…
Le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022

Le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022

Une étude réalisée par le cabinet Inforisk a indiqué que le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022. Ce chiffre a augmenté de 17,4% par rapport à l…
Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022 (ONDA)

Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022

Les aéroports du Maroc ont enregistré un trafic aérien commercial de 20.592.350 passagers en 2022, soit un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, selon l'Office national d…
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre 2022 a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indic…
Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Le Sénégal abritera, du 25 au 27 janvier courant, le Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. L’événement connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont …
Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l'essence stagne

Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l’essence stagne

Une bonne nouvelle à la veille des vacances scolaires. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse en ce début d'année. Pour le diesel, la tendance à la baisse des pri…
À Madrid, le Maroc consacré "meilleure destination durable émergente"

À Madrid, le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente »

La destination Maroc de nouveau consacrée à l’international. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a désigné le Royaume en tant que "meilleure dest…