Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Industrie : une lettre royale pour une nouvelle ère industrielle

Industrie : une lettre royale pour une nouvelle ère industrielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première édition de la journée nationale de l’industrie s’est ouverte ce mercredi 29 mars à Casablanca, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cet événement a réuni ministères, acteurs institutionnels, fédérations professionnelles et opérateurs privés. Son objectif : servir de plateforme d’échanges sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle.

Avant le lancement des travaux, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants de ce colloque. Dans cette lettre, dont la lecture a été donnée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, le Souverain a appelé à transformer cette Journée nationale en un rendez-vous annuel visant à faire la promotion du secteur et de ses métiers.

Le Roi a également dessiné la voie à suivre et les contours de la stratégie d’une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté. Cette stratégie devra en effet tirer profit des acquis du pays et renforcer son attractivité. Elle doit faire de l’investissement productif un levier essentiel pour l’accélération de l’ancrage du Royaume dans les secteurs prometteurs, la création d’emplois de qualité et l’élargissement de l’empreinte territoriale de l’industrie marocaine.

Dans sa lettre, le roi Mohammed VI a souligné aussi l’importance d’une transition accélérée vers une production sobre en carbone. Il a évoqué en ce sens l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique. Et c’est ainsi que le Royaume deviendra une référence en termes de modes de production décarbonée, responsable et durable afin de drainer les investisseurs étrangers en quête d’opportunités dans les secteurs de l’économie verte.

Au menu de la journée : plusieurs panels avec la participation de nombreux intervenants pour répondre aux objectifs de confirmation de la position de l’industrie, comme priorité nationale visant à en faire un levier axial pour le développement du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

1ʳᵉ édition de la journée nationale de l’industrie

L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin

Ce mercredi à Berlin, Badr Ikken, président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGE…
1ʳᵉ édition de la journée nationale de l’industrie

GITEX Africa Morocco 2024 : le futur numérique de l’afrique se dessine à Marrakech

Du 29 au 31 mai 2024, la ville ocre de Marrakech s'apprête à accueillir la deuxième édition du GITEX Africa Morocco, une plateforme incontou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire