Temps de lecture : 2 minutes


INDH : plus de 900 emplois créés et préservés

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme trois de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a accompagné les jeunes porteurs de projets à Salé, Kénitra, Sidi Slimane, Khémisset, Souk Larbaa et Sidi Taibi. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’axe « Appui à l’entrepreneuriat », intitulé : « Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes ».

Ce programme a accompagné plus de 1.000 projets, parmi lesquels 390 ont obtenu des subventions dont le montant total s’élève à 34.195.815 DH. Celles-ci sont destinées à l’achat du matériel, tels que l’équipement de restauration, des imprimantes, des machines à broder industrielles, du mobilier de bureau, etc.

En outre, le programme a généré 956 emplois en soutenant des projets de jeunes dans différents secteurs. Ces derniers ont réalisé d’importants chiffres d’affaires. Dans le détail, les projets de la plateforme des jeunes de Salé ont généré un total de 764.000 DH, 732.200 DH pour la plateforme des jeunes de Sidi Slimane, 2.436.105 DH pour la plateforme des jeunes de Kénitra, Souk larbaa et Sidi Taibi, ainsi que 500.000 DH pour la plateforme des jeunes de Khémisset.

Par ailleurs, 628 bénéficiaires ont réussi à procéder à la création juridique de leurs entreprises, en grande partie en statut d’autoentrepreneur, Société à responsabilité limitée (SARL) et entreprise individuelle.

 

Visas Italie : désignation d'un nouveau prestataire au Maroc

Visas Italie : désignation d’un nouveau prestataire au Maroc

Le prestataire pour les rendez-vous d'obtention des visas italiens au Maroc a changé. L'ambassade d'Italie au Maroc et le consulat général d'Italie à Casablanca ont annoncé avoir d…
Abus sur mineurs : un ex-ministre arrêté à Sebta

Abus sur mineurs : un ex-ministre espagnol arrêté à Sebta

Un juge de Sebta a ordonné, la semaine dernière, la détention provisoire de l’ancien ministre de la Santé et actuel chef du parti Ceuta Avanza, Javier Guerrero. Ce dernier est prés…
Agriculture : "Génération Green" vise à connecter deux millions d’agriculteurs

« Génération Green » vise à connecter deux millions d’agriculteurs

Génération Green vise à connecter deux millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles à l'horizon 2030. D'après le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, la di…
Hajj 1444 AH : un accord signé avec la délégation marocaine

Hajj 1444 : un accord signé avec la délégation marocaine

Le vice-ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Abdulfattah bin Suleiman Mashat, a signé un certain nombre d'accords du Hajj avec 15 délégations de plusieurs pays islamiques, dont…
Gouvernement-enseignants : la nouvelle feuille de route

Statut unifié des enseignants : accord entre le gouvernement et les syndicats

Le gouvernement et les syndicats de l’enseignement ont signé, ce samedi à Rabat, l’accord portant sur le statut unifié de tous les fonctionnaires du secteur. Cette décision s'inscr…
Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes voyages

Tourisme : Forbes met en avant la richesse du Maroc

La richesse et la diversité marocaines sont mises en avant dans le prestigieux magazine américain, Forbes. Il invite les personnes en quête de la nature et de la quiétude de se ren…
Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

La polémique sur les frais de scolarité refait surface. Ces frais risquent de connaitre une nouvelle fois une augmentation dès le 1ᵉʳ septembre 2023. Cette décision serait justifié…
Célébration du nouvel an amazigh au Maroc

Célébration du nouvel an amazigh au Maroc

Le Maroc célèbrera, le 13 janvier, Id-Yennayer. C'est le nouvel an correspondant au début de l’année 2973 du calendrier amazigh. À cette occasion, le chef du gouvernement, Aziz Akh…