Aziz Akhannouch préside la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le soutien aux victimes des récents feux de forêts © DR

Temps de lecture : 3 minutes


Incendies de forêts : 290 MDH mobilisés pour soutenir les victimes

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, vendredi 22 juillet à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention cadre pour la mise en œuvre d’une série de mesures urgentes. Ces dernières visent à atténuer l’impact des récents incendies sur l’activité agricole et les forêts, et à apporter un soutien aux populations locales touchées. Le coût de la mise en œuvre de ces mesures est de l’ordre de 290 millions de DH (MDH), indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Cette convention concerne la mise en place de différentes mesures, à court et moyen termes, en vue d’apporter un soutien à la population pour la réfection des habitations touchées qui ont été recensées par les autorités publiques. Elle vise aussi à lancer des opérations de reforestation sur quelque 9.330 hectares et de remise en valeur des arbres fruitiers touchés.

Il s’agit aussi de renforcer les moyens de prévention et de lutte contre de nouveaux incendies, tout en atténuant l’impact sur les éleveurs de bétail et les apiculteurs dans les régions touchées. Les dispositifs de cette convention portent aussi sur la poursuite de la mise en œuvre des projets de développement économique intégrés dans les zones touchées.

Le document appelle aussi à la création de 1.000 opportunités d’emploi supplémentaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dédiées aux personnes concernées et aux membres de leurs familles pour travailler dans les chantiers du programme Awrach.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a appelé tous les intervenants à veiller à la mise en œuvre immédiate de ces mesures d’urgence.

À noter que ladite convention cadre a été signée par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, Fatim Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences.

Elle a également été paraphée par Mohamed Mhidiya, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Said Zniber, wali de la région Fès-Meknès, Omar Mourou, président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Abdelouhed Al Ansari, président du Conseil de la région de Fès-Meknès.


Recommandé pour vous

Maroc-Israël : Washington salue des avancées «transformatrices»

Temps de lecture : 1 minute

Les États-Unis saluent les avancées « transformatrices » qui concernent les Accords d’Abra…

Fondation Mohammed V pour la solidarité : le Roi donne ses instructions pour la mise en service de 9 nouveaux centres

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour lancer les activités d’accueil dans les …