Temps de lecture : 3 minutes


Illuminations des Champs-Elysées à l’heure de la sobriété énergétique

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Cette année, face à la crise de l’énergie, le comité des Champs-Élysées a décidé de suivre les recommandations du gouvernement en raison de la flambée des coûts de l’énergie, ainsi que celles de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a donné l’exemple sur la tour Eiffel. «Parce que la plus belle avenue du monde sera solidaire et exemplaire», précise Marc-Antoine Jamet, président du comité également secrétaire général du groupe LVMH qui représente l’ensemble des grandes enseignes de l’artère parisienne la plus connue au monde. Et cela tout en ayant «la volonté de conserver l’émerveillement et la magie de Noël».

Les illuminations des Champs-Élysées s’adapteront ainsi à la sobriété énergétique. Pour faire face à la crise énergétique, l’éclairage festif débutera chaque soir dès la tombée de la nuit et cessera à 23h45, au lieu de 2h du matin, excepté durant les soirs de réveillon du 24 et 31 décembre. Il s’achèvera le lundi 2 janvier inclus à la place du lundi 9 janvier traditionnellement, et durera donc six semaines contre sept auparavant. «Ces choix permettront de réduire de 44 % la consommation d’énergie de nos illuminations», annoncent les organisateurs.

«La consommation des Champs-Élysées sera celle d’un appartement de deux personnes de 50 mètres carrés » précise Marc-Antoine Jamet, président du comité.

Entre 2006 et 2021, grâce, notamment, à la mise en place d’éclairages LED, l’électricité nécessaire aux illuminations avait déjà diminué de 97 %. Au total, ce sont 400 arbres qui sont recouverts de guirlandes, dont la composition doit prendre la forme arrondie et colorée de mille feux selon la mise en place par Blachère Illuminations.

Depuis le 15 octobre, les boutiques, vitrines et écrans de l’avenue doivent éteindre leur éclairage au plus tard à 22 heures et jusqu’à sept heures le lendemain. Les bureaux situés sur l’artère doivent se plier au même le même régime. «Au moment où chacun, dans notre pays, est invité à réduire sa consommation énergétique, il ne peut y avoir d’exception ou de privilège. Les Champs-Élysées se doivent de participer collectivement et solidairement aux efforts demandés aux Français», ont souligné les représentants des grandes enseignes de l’avenue.

«Notre souhait, c’est que Paris reste une fête», souligne avant tout Marc-Antoine Jamet. «L’objectif du comité est de proscrire les consommations énergétiques superflues, sans compromettre le rayonnement culturel, touristique, commercial, économique des Champs-Élysées, ni à la qualité esthétique et ludique des promenades sur l’avenue lors des périodes de fêtes», soulignent les membres du comité. Comme chaque année, des millions de promeneurs devraient, par leur présence, démontrer ce désir de célébrer la fin d’année au cœur de Paris.

Moscou veut transformer un mall en usine d'armes, les habitants furieux

Moscou veut transformer un mall en usine d’armes, les habitants furieux

La Russie cherche à mobiliser pleinement ses industries et ses citoyens pour mener son invasion en Ukraine. Alors que l’économie russe est sous la pression des sanctions occidental…
«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

Dans un documentaire en trois parties, dont le premier épisode est diffusé lundi soir sur BBC Two, l’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, raconte son «très long» et «ext…
Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélien…
Shoah : journée à la mémoire des victimes

Shoah : journée à la mémoire des victimes

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasi…
Ottawa nomme sa première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie

Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie

À quelques jours du sixième anniversaire de la tuerie à la Grande Mosquée du Québec, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé la nomination de la toute première représentante sp…
Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Réduction du nombre de visas accordés à Rabat en septembre 2021, diversification des partenariats par le Maroc et bien entendu position française sur le Sahara occidental critiquée…
Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l'escalade ?

Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l’escalade ?

Kiev a dû attendre, mais recevra bien plusieurs livraisons de chars lourds de la part des Occidentaux après les annonces, ce mercredi 25 janvier, de l’Allemagne et des États-Unis. …
JO Paris 2024 : des travailleurs exploités sur des chantiers «exemplaires»

JO Paris 2024 : des travailleurs exploités sur des chantiers «exemplaires»

Dans un an et demi, la ville de Paris accueillera les Jeux olympiques d'été. Alors qu'une quarantaine de chantiers est en cours, dont le village des athlètes et le centre aquatique…