Hélène Le Gal quitte son poste d'ambassadrice de France au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Hélène Le Gal quitte son poste d’ambassadrice de France au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La mission de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, est terminée. À partir du 1ᵉʳ octobre 2022, elle occupera le poste de directrice du département Afrique du Nord, au siège de l’Union européenne (UE), auprès de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Cette information a été vérifiée par une source diplomatique sollicitée par le journal l’Opinion.

Hélène le Gal a été nommée ambassadrice au Maroc en 2019. Plusieurs crises ont eu lieu depuis le début de son mandat, dont la plus marquante était celle des visas. Le nombre de refus injustifiés des dossiers déposés par les Marocains a suscité l’indignation de plusieurs Marocains. Cela a, par ailleurs, exposé l’ambassadrice à de vives critiques.

Rappelons que la France avait réduit le nombre de visas octroyé aux pays du Maghreb, dont le Maroc. Selon l’Hexagone, cette mesure a été adoptée en raison du «manque de collaboration» des pays cités en matière de récupération de leurs ressortissants en situation irrégulière en France.


Recommandé pour vous

Anniversaire de la disparition de feu Hassan II : le roi Mohammed VI préside vendredi une veillée religieuse

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI, présidera, vendredi 4 novembre, une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V à Rabat, à l’occasion du 24e anniversaire de la dispar…

Younes Idrissi Kaïtouni nommé à la tête de la DGI

Temps de lecture : 1 minute Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 3 novembre, a approuvé plusieurs nominations. Parmi ces dernières figure celle de Younes Idrissi Kaïtouni au …