Temps de lecture : 1 minute


HCP : la refonte passe par la digitalisation

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) se modernise. L’institution dirigée par Ahmed Lahlimi Alami mise désormais sur le digital. La digitalisation du modèle de gestion du HCP consolide les bases de la crédibilité de la statistique officielle nationale, a affirmé Lahlimi mardi à Rabat.

Le haut responsable a souligné que la digitalisation du modèle de gestion permet également d’assurer la compétitivité future des produits du HCP, notant que ce modèle s’inscrit dans la dynamique des réformes à caractère structurel et des partenariats internationaux engagés par le Royaume.

Ainsi, le HCP a procédé à la refonte de son site web institutionnel autant sur l’aspect contenu que sur l’aspect design, fonctionnalités et ergonomie. La transformation digitale du HCP a concerné également l’infrastructure IT, les équipements, les réseaux, la sécurité des systèmes d’information, les bases de données ainsi que les portails et les actifs digitaux.

Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022 (ONDA)

Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022

Les aéroports du Maroc ont enregistré un trafic aérien commercial de 20.592.350 passagers en 2022, soit un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, selon l'Office national d…
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre 2022 a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indic…
Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Le Sénégal abritera, du 25 au 27 janvier courant, le Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. L’événement connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont …
Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l'essence stagne

Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l’essence stagne

Une bonne nouvelle à la veille des vacances scolaires. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse en ce début d'année. Pour le diesel, la tendance à la baisse des pri…
À Madrid, le Maroc consacré "meilleure destination durable émergente"

À Madrid, le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente »

La destination Maroc de nouveau consacrée à l’international. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a désigné le Royaume en tant que "meilleure dest…
OMPIC : 85.971 entreprises créées à fin novembre 2022

OMPIC : 85.971 entreprises créées à fin novembre 2022

Au cours des 11 premiers mois de 2022, le nombre d'entreprises créées au Maroc a atteint 85.971 sociétés. Selon l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC…
Un bug sur Google affichait l'euro à 18,54 DH, BAM dément

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro. Des captures d'écran tirées de Google montraient …
ANP : le trafic portuaire recule de 4,2% en 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 4,2% en 2022

Le trafic global des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à plus de 87,2 millions de tonnes (MT) au titre de l'année écoulée, en repli de 4,2% par rappor…