Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Hajj 1443/2022 : les précisions d’Ahmed Taoufiq

Hajj 1443/2022 : les précisions d’Ahmed Taoufiq

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les gouvernements marocains et saoudiens examinent encore les conditions et spécificités liées au Hajj 1443/2022. Selon le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, son département est en contact permanent avec les autorités compétentes en Arabie Saoudite au sujet des services de base et supplémentaires prévus pour cette saison, ainsi que leurs tarifs. Une fois ces détails déminés, les frais du pèlerinage et la période de leur recouvrement seront annoncés, a-t-il précisé à la Chambre des conseillers.

Ahmed Taoufiq a également indiqué qu’une commission relevant de son ministère s’est rendue en Arabie Saoudite afin de s’enquérir des nouveautés de la saison 1443/2022 du Hajj. Cette dernière a conclu des accords de principe pour assurer le logement et la nourriture aux pèlerins à la Mecque et à Médine. La commission a profité de ce déplacement pour examiner d’autres dispositions avec les autorités saoudiennes. Il s’agit, entre autres, de l’obligation pour les pèlerins d’être âgés de moins de 65 ans et d’avoir reçu deux doses du vaccin anti-Covid.

S’agissant des listes de citoyens sélectionnés au titre du tirage au sort de 2019, le ministre a relevé que ces mesures ont aussi concerné les personnes accompagnant des pèlerins âgés de plus de 65 ans. Ces dernières pourront choisir d’accomplir le Hajj cette saison ou le reporter pour la saison prochaine pour accompagner leurs proches.

De son côté, la Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé à la tutelle de fixer la durée du recouvrement des frais liés au Hajj à cinq jours. Cette opération devrait, selon elle, démarrer une semaine après l’annonce des tarifs du pèlerinage par l’Arabie Saoudite. Et à Ahmed Taoufiq de préciser que le 31 mai 2022 est la date limite pour ceux qui souhaitent se désister pour réclamer le remboursement de ces frais.

Par ailleurs, la tutelle assurera la coordination avec les autorités compétentes, à savoir les ministères de l’Intérieur et de la Santé, Royal Air Maroc et la Compagnie aérienne saoudienne. L’objectif est d’accélérer les mesures nécessaires à la réussite de la saison du Hajj. Il s’agit aussi d’intervenir auprès des administrations concernées pour raccourcir la procédure des transferts des frais du pèlerinage. Et ce, en raison de l’approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.

Le département d’Ahmed Taoufiq veillera aussi à loger les pèlerins marocains dans la zone légale à Mina. Conformément aux recommandations de la Commission, ce dernier garantira en plus aux citoyens qui ne parviennent pas à accomplir le Hajj cette année, en raison de l’âge ou de la vaccination, leur droit de l’accomplir lors d’une autre saison. Aussi, il doit réduire la durée de séjour en Arabie Saoudite pour qu’elle ne dépasse pas 25 jours pour les pèlerins au départ de l’Aéroport Mohammed V à Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…
Hajj

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…
Hajj

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…
Hajj

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…
Hajj

Aïd Al-Fitr : observation du croissant lunaire ce soir

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que l'observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Chaoual 144…
Hajj

La Fédération nationale agricole suspend temporairement la grève

Après des négociations qualifiées de «fructueuses» avec le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, la Fédération nationale du secteur ag…
Hajj

Célébration mercredi de Aïd Al-Fitr dans plusieurs pays arabes et européens

Plusieurs pays arabes ont annoncé que le mardi marquerait la fin du mois sacré de Ramadan, avec la célébration de Aïd Al-Fitr prévue pour le…
Hajj

Grèves : les adouls pas près de jeter l’éponge

Les adouls ne sont pas près de stopper leur grève. Si elle était initialement prévue du 8 au 14 avril, elle a été repoussée au 15 avril en r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire