Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Haïti : le chaos provoqué par les gangs a ramené le choléra

Haïti : le chaos provoqué par les gangs a ramené le choléra

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

En Haïti, la série des catastrophes humanitaires, politiques ou climatiques continue. Le pays doit faire face à la résurgence du choléra.

Selon le ministère haïtien de la Santé, au 23 octobre, Haïti enregistrait 1972 cas suspects de choléra et 41 décès, contre 964 cas et 33 décès au 19 octobre. «Jusqu’à il y a quelques jours, l’augmentation des cas de choléra était progressive, mais nous voyons désormais une croissance nette et inquiétante», a écrit dans un blog publié mardi la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays, Ulrika Richardson.
La maladie, bien que mortelle, est «évitable et traitable», alors «il faut agir sans tarder», a-t-elle ajouté, saluant la réponse «rapide et décisive» des autorités et des ONG malgré le chaos provoqué par le blocage du principal terminal pétrolier par les gangs depuis un mois.

Pour faire face à la paralysie du pays et à la situation sanitaire et humanitaire qui se dégrade, le gouvernement a appelé la communauté internationale à l’aide?; mais la population craint le retour des casques bleus. Elle se souvient notamment que l’épidémie précédente de choléra avait été introduite par des Casques bleus en 2010, et avait sévi jusqu’en 2019, faisant plus de 10.000 morts.

À la demande d’Antonio Guterres, le Conseil de sécurité réfléchit à l’envoi d’une force internationale pour ramener l’ordre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Haïti

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
Haïti

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Haïti

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Haïti

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Haïti

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Haïti

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Haïti

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Haïti

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire