Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Haïti : 89 morts après des affrontements entre gangs

Haïti : 89 morts après des affrontements entre gangs

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis vendredi, la capitale haïtienne s’enfonce dans la violence. L’envolée des prix, les carences de carburant ainsi que la guerre des gangs menacent la sécurité de Port-au-Prince. À Cité Soleil, commune la plus défavorisée et la plus densément peuplée de l’aire métropolitaine, les rafales d’armes automatiques crépitent à longueur de journée : deux factions de gangs s’y affrontent sans que la police, en manque d’hommes et d’équipements, n’intervienne.

Le long des corridors des bidonvilles qui s’y sont formés au fil des quatre dernières décennies, des milliers de familles n’ont d’autre choix que de se terrer chez elles, sans pouvoir se ravitailler en eau et nourriture.

Certains habitants sont victimes de balles perdues à l’intérieur même de leurs modestes logements, faits de simples tôles, et les ambulances ne sont pas autorisées à circuler librement dans la zone pour venir en aide aux blessés.

«Au moins 89 personnes ont été assassinées et 16 autres sont portées disparues», a indiqué le Réseau national de défense des droits humains dans un communiqué, précisant que le bilan partiel de ces violences fait également état de «74 blessés par balle ou à l’arme blanche».

«Nous appelons tous les belligérants à permettre le passage des secours vers Brooklyn (nom du quartier de Cité Soleil où se concentrent les violences) et à épargner les civils», a exhorté mercredi Mumuza Muhindo, chef de mission de Médecins sans Frontières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Haïti

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Haïti

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Haïti

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Haïti

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Haïti

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…
Haïti

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Haïti

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Haïti

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire