Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis dix mois dans la bande de Gaza, a coûté la vie à plus de 40.000 Palestiniens. Ces discussions, organisées à l’initiative du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, interviennent alors que la communauté internationale craint une escalade militaire au Moyen-Orient. Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est réclamé avec force.

Le président américain, Joe Biden, a exprimé l’espoir qu’une telle trêve pourrait éviter une riposte iranienne après l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet. Assassinat que l’Iran impute à Israël. Pour leur part, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, ont exhorté toutes les parties à ne pas saboter ces pourparlers. À Beyrouth, l’émissaire américain Amos Hochstein a également insisté sur l’urgence d’agir. Et de souligner que le temps presse pour éviter une nouvelle vague de violence.

Vers une application du plan Biden ?

Les négociations à Doha se fondent sur un plan proposé par Joe Biden le 31 mai dernier. Ce plan prévoit une trêve de six semaines, un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza. Le plan rpévoit également la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Cette approche vise à instaurer un climat propice à une désescalade durable dans la région.

Notons que ces discussions se déroulent en présence de hauts responsables, notamment le directeur de la CIA, William Burns. Il serait présent à Doha aux côtés des chefs du Mossad, du service de renseignement israélien, et du Shin Bet, le service de sécurité intérieure.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël Hamas

Netanyahu menace le Liban de destructions

Après avoir revendiqué mardi des tirs de roquette sur des sites militaires et sur la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël, le Hezbollah a m…
Israël Hamas

Prix Nobel de Chimie 2024

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper …
Israël Hamas

Prix Nobel de physique 2024

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leu…
Israël Hamas

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …
Israël Hamas

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…
Israël Hamas

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…
Israël Hamas

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…
Israël Hamas

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire