Accueil / Monde

Guerre en Ukraine : le Kremlin cible d’une présumée attaque de drones

Temps de lecture

Un objet volant filmé au-dessus du palais du Sénat, au Kremlin, à Moscou (capture d’écran) lors de l’attaque présumée d’un drone ukrainien, le 3 mai 2023. © OSTOROZHNO NOVOSTI / VIA REUTERS

Au 434e jour de «l’opération militaire spéciale» lancée par Moscou contre l’Ukraine, les images ont de quoi frapper les esprits : deux explosions dans la nuit, une colonne de fumée qui s’élève au-dessus du Kremlin, le cœur de la capitale russe touché.

L’agence de presse publique russe Ria Novosti a relayé mercredi 3 mai des images montrant la présumée attaque de drones contre le Kremlin survenue dans la nuit de mardi à mercredi. La présidence russe, qui a indiqué avoir abattu les engins, a dénoncé un «attentat» contre Vladimir Poutine perpétré par le «régime de Kiev».

Moscou campe sur ses positions et accuse l’Ukraine d’avoir délibérément attaqué le Kremlin à l’aide de deux drones. «Nous considérons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président», a dénoncé le Kremlin, qui a indiqué par ailleurs ce mercredi soir avoir ouvert une enquête pour «terrorisme». La Russie se réserve le droit de prendre «des mesures de représailles où et quand elle le jugera approprié», ont ajouté les autorités russes.

L’Ukraine a aussitôt répondu en démentant toute implication. «Nous n’attaquons ni Poutine ni Moscou. Nous n’avons pas suffisamment d’armes pour ça», a commenté ce mercredi le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.

La télévision publique russe a diffusé ce jeudi 4 mai des images montrant le président Vladimir Poutine lors d’une réunion de travail présentée comme ayant lieu au Kremlin, sa première apparition publique depuis l’annonce la veille d’une attaque de drones présumée.

Sur ces images, non datées, le président russe s’entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait indiqué que Vladimir Poutine travaillerait jeudi depuis le Kremlin.

Le président russe, Vladimir Poutine, s'entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov. © DR

Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec le ministre du Développement économique, Maxime Rechetnikov. © DR

Il n’est cependant pas possible de vérifier ces images, de source indépendante dans l’immédiat. Difficile donc de savoir qui est à l’origine de cette attaque. Trois hypothèses semblent cependant se dessiner. Réelle attaque de Kiev, des opposants de Poutine ou un coup monté du Kremlin ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire