Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s’annonce historique. Dès ce mardi, la Coordination syndicale nationale du secteur de la Santé initie une série de grèves et de manifestations pour exprimer son mécontentement face à ce qu’elle considère comme un abandon du secteur.

Lire aussi : Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Calendrier de mobilisations

Un calendrier de mobilisations a été détaillé dans un communiqué diffusé dimanche 26 mai, annonçant des grèves hebdomadaires de trois jours, des rassemblements régionaux et locaux, ainsi qu’une marche nationale prévue après la fête de Aïd Al-Adha. Les actions débuteront le 28 mai et se prolongeront jusqu’au 27 juin.

Les grèves se dérouleront les 28, 29 et 30 mai, les 4, 5 et 6 juin, les 11, 12 et 13 juin, ainsi que les 25, 26 et 27 juin. Chaque mardi de ces semaines, des sit-in régionaux et locaux sont également prévus.

Le point culminant de cette série de protestations sera une manifestation devant le parlement, dont la date sera fixée ultérieurement. Pendant toute la durée du mouvement, les syndicats de la santé ont prévu de boycotter les rapports des programmes de santé, les campagnes et les réunions avec l’administration, à l’exception des urgences.

Cette vague de protestations pourrait avoir un impact sur l’accès aux soins dans le pays, signalant un profond désarroi au sein du secteur face aux politiques gouvernementales actuelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
Santé

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
Santé

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
Santé

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
Santé

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
Santé

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Santé

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Santé

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire