Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc connaît depuis quelques jours un épisode de temps froid, dont l’intensité et l’étendue géographique sont sans précédent. Les températures atteignent des niveaux très bas et sont souvent accompagnées par d’importantes chutes de neige, bloquant ainsi les déplacements des habitants vivant dans les zones montagneuses et enclavées. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire « Grand Froid » dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabituelle que connaît le Royaume ces derniers jours. Les populations les plus exposées à la forte baisse des températures sont celles qui habitent dans les montagnes et les zones enclavées.

Lire aussi : Météo : vague de froid dans plusieurs provinces 

21.100 bénéficiaires attendus

Avec les neiges, les routes sont souvent coupées, isolant davantage les populations rurales dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas. Et pour venir en aide à ces familles, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire « Grand Froid ». Une intervention humanitaire d’urgence qui a pour but de soulager l’impact des conditions climatiques difficiles.

En effet, ce plan définit les actions à mettre en œuvre au niveau des régions montagneuses et des localités rurales qui sont les plus affectées par le grand froid, pour détecter, prévenir et limiter les effets sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Contactée par LeBrief pour plus de détails sur cette opération, Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, indique que le nombre total des ménages bénéficiaires s’élève à 20.100 familles, issues de quatre provinces. À commencer par Midelt (3.750), Khénifra (3.350), Azilal (8700) puis Al Haouz (4.300).

En effet, chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires, notamment ceux les plus consommés. «Le volume des denrées alimentaires distribuées aux bénéficiaires a été évalué à 10 kilogrammes de farine, cinq litres d’huile, cinq kilogrammes de sucre, 10 kilogrammes de riz, 250 grammes de thé et 1,25 kilogrammes de lait de poudre, en plus d’une couverture», souligne-t-elle.

Toute une logistique est ainsi déployée depuis l’assemblage jusqu’à l’acheminement et la distribution aux populations. «Un important dispositif humain est déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées», ajoute notre interlocutrice, qui précise «que plusieurs points de distribution seront mis en place dans chaque province pour éviter tout risque de débordement».

À partir d’aujourd’hui, les chefs de familles seront donc informés par les autorités locales pour la remise d’aide humanitaire. Et pendant toute la durée de l’opération, une équipe de la Fondation sera sur place pour assurer la bonne répartition des kits alimentaires.

Il est à noter que l’acheminement des kits a démarré ce mercredi, alors que l’opération de distribution commencera demain matin et elle devrait s’étaler sur trois jours au maximum.

Lire aussi : Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient

Les actions se multiplient

Comme chaque année, durant cette période, des dizaines d’associations s’activent dans plusieurs régions du Royaume. Elles renforcent leur présence sur le terrain pour soutenir les habitants des zones montagneuses, encerclés par le froid et la neige.

Les bénévoles organisent des campagnes de solidarité en faveur de ces personnes pour subvenir à leurs besoins en termes de denrées alimentaires de base, de vêtements chauds et de couvertures, assurant même parfois des consultations médicales.

Une batterie de mesures visant à alléger les effets de la vague de froid sur les populations et d’apporter toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires pour faire face à d’éventuels dégâts consécutifs aux mauvaises conditions météorologiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

froid

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…
froid

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …
froid

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…
froid

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…
froid

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…
froid

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …
froid

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…
froid

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire