Accueil / Société

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Temps de lecture

La gare Ouled Ziane à Casablanca © TelQuel

Le Conseil d’arrondissement d’El Fida Mers Sultan de Casablanca a décidé de procéder à l’évacuation de tous les autocars stationnant de manière anarchique aux abords de la gare routière Oulad Ziane, a rapporté Al Akhbar.

Selon le journal, l’objectif des autorités locales, est d’éviter les énormes embouteillages que ces véhicules à l’arrêt provoquent et d’ouvrir la circulation.

La situation à la gare routière d’Oulad Ziane est devenue préoccupante, suscitant de nombreuses plaintes de la part des riverains, voyageurs et professionnels du transport. L’environnement est marqué par une accumulation de déchets divers et des odeurs désagréables, faisant de cette zone un véritable point noir. Adjacent à la gare, un espace qui devait accueillir un «marché de nouvelle génération» est désormais une décharge à ciel ouvert, aggravant ainsi les nuisances, peut-on lire.

Lire aussi : Casablanca au rythme des grands chantiers

Le média précise que les autorités locales envisagent l’ouverture de deux nouvelles gares routières pour alléger la pression sur Oulad Ziane. L’une sera située à Hay Hassani au sud et l’autre à Bernoussi au nord, avec une opérationnalisation prévue en 2027 et un budget de 700 millions de dirhams. Toutefois, cette initiative ne fait pas l’unanimité. De nombreux professionnels du transport se plaignent de ne pas avoir été consultés sur le choix des emplacements, craignant que cela n’affecte négativement la mobilité des citoyens et leur activité.

La gare d’Oulad Ziane, inaugurée en 1999, traite 65% du flux de voyageurs du pays et s’étend sur 4 hectares, avec des infrastructures largement insuffisantes face à l’afflux constant. Le quotidien Al Akhbar souligne que la gare souffre depuis des années d’insalubrité, de problèmes de sécurité et de mauvaise gouvernance.

Pour remédier à cette crise, les élus ont proposé une délocalisation de la gare vers une autre zone de la ville. La construction des nouvelles plateformes pourrait ainsi représenter une première étape vers une solution durable à ces problèmes chroniques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire