Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / G20 : Pékin et Moscou refusent de signer le texte final, le Groupe divisé

G20 : Pékin et Moscou refusent de signer le texte final, le Groupe divisé

Temps de lecture : 4 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

New Delhi accueillait mercredi et jeudi dernier une réunion du G20. L’Inde, qui préside cette année le Groupe, entretient une amitié de longue date avec la Russie et n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine.

En préambule de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui s’est tenue ce jeudi dans la capitale, Narendra Modi, le Premier ministre indien, a expliqué dans une vidéo enregistrée que le multilatéralisme était «en crise».

«L’expérience de ces dernières années – crise financière, changement climatique, pandémie, terrorisme et guerre – montre clairement que la gouvernance mondiale a échoué», a-t-il souligné.

Malgré sa volonté de «combler le fossé» et de s’imposer comme médiateur entre les puissances occidentales et la Russie, l’Inde n’est pas parvenue à obtenir de consensus à l’issue du sommet.

L’Inde avait appelé les dirigeants à surmonter leurs différences pour avancer sur des sujets comme la réduction de la pauvreté et le réchauffement climatique. Mais la guerre en Ukraine a éclipsé tous les sujets mis en avant par la présidence indienne.

Devant ses homologues, Sergueï Lavrov a fustigé le «comportement obscène d’une série de délégations occidentales, qui ont transformé le travail sur l’agenda du G20 en une farce», d’après l’agence publique russe TASS.

Pas de communiqué commun

Après deux jours de discussion, les ministres des Affaires étrangères des 20 plus grandes économies mondiales, ne sont pas parvenus à publier un texte commun. Leurs collègues ministres des Finances, réunis la semaine dernière, avaient également échoué.

Les occidentaux ont appelé la Russie à mettre fin à sa guerre d’agression au nom de la paix internationale et de la stabilité économique. Mais si 18 pays ont visé le texte final condamnant l’agression russe, la Chine, comme la Russie, ont refusé de signer la déclaration exigeant le «retrait complet et inconditionnel de la Russie du territoire de l’Ukraine».

G20 : Pékin, comme Moscou, refuse de signer le texte final, le Groupe divisé

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (à gauche) rencontre le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi le 2 mars 2023. © HANDOUT / RUSSIAN FOREIGN MINISTRY

«La déclaration (finale) a été bloquée et le résultat de la discussion sera décrit dans le résumé dont parlera la présidence indienne», a indiqué devant la presse Sergueï Lavrov. Les discussions sur le texte ont notamment échoué en raison de l’insistance de la Russie à y faire figurer la nécessité d’une enquête «impartiale», après les explosions qui ont endommagé en septembre les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.

Moscou et Pékin ont de plus accusé les pays occidentaux d’avoir recours au «chantage» et aux «menaces» pour imposer leurs vues. «Nous parlons de bonnes manières. Eh bien, nos homologues occidentaux sont devenus très mauvais en la matière. Ils ne pensent plus à la diplomatie, ils ne font que du chantage et menacer tout le monde», a affirmé le chef de la diplomatie russe devant la presse.

Les précisions d’Armelle Charrier, chroniqueuse international à France 24.

Un G20 divisé

Après un an de guerre en Ukraine, le sommet du G20 a vu se cristalliser les tensions entre la Russie et les États-Unis. Dans le même temps, la Chine, également en froid avec Washington, a affiché son entente avec Moscou.

De son côté, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a expliqué que la réunion avait été «une nouvelle fois gâchée» par la guerre «injustifiée» menée par Moscou en Ukraine.

Le chef de la diplomatie américaine, qui tient à maintenir la pression sur Moscou, a toutefois eu une brève entrevue avec son homologue russe – la première depuis le début de la guerre. La veille, il avait pourtant assuré ne pas avoir prévu de rencontre.

Lavrov déclenche l’hilarité

La déclaration n’est pas passée. Invité d’une conférence sur la géopolitique dans la capitale indienne, le ministre russe des Affaires étrangères a tenté de mettre son pays dans la peau de l’agressé. Il n’a récolté que l’hilarité de la salle.
Alors qu’il s’exprimait, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait affirmé jeudi: «vous savez, la guerre que nous tentons d’arrêter, qui a été lancée contre nous en utilisant des Ukrainiens…»

Mais le diplomate en chef de Moscou a peiné à finir sa phrase, interrompue par les rires des auditeurs. Il a finalement poursuivi, visiblement déstabilisé : «(La guerre) a bien sûr influencé la politique russe, ce qui inclut la politique énergétique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

G20

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
G20

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
G20

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
G20

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
G20

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
G20

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
G20

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
G20

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire