Frontières européennes : de migrants à “esclaves” de la police grecque

Temps de lecture : 1 minute


Frontières européennes : de migrants à “esclaves” de la police grecque

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Des témoignages inédits lèvent le voile sur un système de travail forcé à la frontière européenne, entre la Turquie et la Grèce. L’enquête du Monde et de Lighthouse Reports, Der Spiegel, ARD Report Munchen et The Guardian, montre comment des migrants deviennent les « esclaves » de gardes-frontières grecs, pour faire ce qu’ils appellent « le sale boulot »: repousser illégalement d’autres migrants arrivés en Europe.

Tous les témoignages confirment les passages à tabac des migrants par la police grecque, le racket, la confiscation de leur téléphone portable, les fouilles corporelles, les mises à nu. Dans cette zone militarisée, où journalistes, humanitaires et avocats n’ont pas accès, les journalistes du consortium ont pu identifier au niveau de la rivière six points d’expulsions forcées grâce aux partages des localisations par un des migrants travaillant aux côtés des forces de l’ordre grecques. Trois autres ont aussi fourni des photos prises à l’intérieur de commissariats de police. Des clichés dont l’authenticité et la localisation ont été vérifiées.


Recommandé pour vous

Qui est Rishi Sunak, le plus jeune Premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni ?

Temps de lecture : 1 minute À 42 ans, Rishi Sunak parvient au sommet du pouvoir. Ancien ministre de Boris Johnson et ex-candidat à la tête du parti conservateur face à Liz Truss, l…

La tension monte en Iran 40 jours après la mort de Mahsa Amini

Temps de lecture : 2 minutes Des étudiants ont manifesté mardi dans plusieurs universités à travers l’Iran, où les tensions restent vives à la veille de cérémonies attendues …