France : sauvetage du béluga égaré dans la Seine

Temps de lecture : 2 minutes


France : sauvetage du béluga égaré dans la Seine

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après six heures d’intenses efforts, dans la nuit de mardi à mercredi, le cétacé, de près de 4 m et de 800 kg, avait été sorti de la Seine, où il se trouvait à plus de 150 km du littoral, dans un filet tracté par une grue.

Lors de cette opération, les secours ont constaté que l’animal était un mâle, et «qu’il lui manquait énormément de poids et qu’il a quelques plaies». Une perfusion a été pratiquée «pour l’hydrater et lui permettre de tenir le coup hors de l’eau». C’était «plus long qu’imaginé», mais «c’est un animal sauvage et c’était une technique nouvelle, donc il a fallu aller pas à pas», a rappelé la préfecture de l’Eure, saluant le travail collectif des quelque 80 personnes, représentant des services de l’État et des ONG, dont la branche française de l’ONG Sea Shepherd, très impliquée dans cette opération qui avait débuté ce mardi soir vers 22h. Des Plongeurs, des pompiers, des gendarmes, et des zoologues et des vétérinaires ont ainsi travaillé main dans la main pour hisser le béluga hors de l’eau.

Malgré le succès de la première étape de son opération de sauvetage, le cétacé est décédé après son transfert, en camion réfrigéré, vers le littoral. Très affaibli, l’animal a dû être euthanasié, a précisé la préfecture du Calvados, département normand où il devait passer quelques jours dans une autre écluse, située cette fois-ci, proche des eaux de la Manche.


Recommandé pour vous

Qatar : les petites mains de l’émirat

Temps de lecture : 2 minutes En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens : six stades flamb…

Qatar 2022 : «Être en concurrence avec son frère, en Coupe du monde, c’est énorme» (Lucas Hernandez)

Temps de lecture : 1 minute Deux frères qui disputent ensemble une Coupe du monde, ça sort déjà de l’ordinaire. Quand ils sont en concurrence pour le même poste, ça devient e…

États-Unis : in extremis, les républicains gagnent la Chambre des représentants

Temps de lecture : 3 minutes Les républicains ont repris le contrôle de la Chambre des représentants, selon des médias américains, au terme des élections de mi-mandat. Cela leur do…

​​Décollage réussi de la méga-fusée Artémis vers la Lune

Temps de lecture : 1 minute La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé ce mercredi pour la première fois depuis la Floride, pour une mission marquant le grand début du pro…

L’énergie nucléaire, civile et militaire, au cœur du conflit russo-ukrainien

Temps de lecture : 1 minute Alors que Moscou et Kiev s’affrontent sur le terrain depuis près d’un an, une autre guerre se déroule dans les coulisses, celle du nucléaire civil et mi…

Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en Turquie

Temps de lecture : 2 minutes L’avenue Istiklal, une artère commerçante et très fréquentée au cœur d’Istanbul, est de nouveau endeuillée. ​​Une forte explosion d’o…

Le président ukrainien accuse les Russes «d’atrocités» à Kherson

Temps de lecture : 1 minute Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé, dimanche 13 novembre, les soldats russes de commettre des crimes de guerre et de tuer des civils à…

Une première condamnation à mort liée aux «émeutes» en Iran

Temps de lecture : 2 minutes Un tribunal de Téhéran a condamné à mort, dimanche, pour la première fois, une personne accusée d’avoir participé «aux émeutes» qui secouent l&rs…

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Temps de lecture : 3 minutes Un policier a succombé à ses blessures après une attaque au couteau jeudi soir à Bruxelles. Son assaillant est fiché par les services belges. Le parque…

Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité

Temps de lecture : 2 minutes À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales. De quoi passer l’hiver pour les ha…

Pas de vague rouge aux élections américaines de mi-mandat, Trump furieux

Temps de lecture : 2 minutes Un vent de colère et de frustration soufflait dans les salons dorés de Mar-a-Lago, mercredi 9 novembre. Le propriétaire des lieux, Donald Trump, qui ré…

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Temps de lecture : 2 minutes Lors d’un discours dans un bâtiment militaire en rade de Toulon, le chef de l’État français et chef des armées, Emmanuel Macron, a présenté les g…