Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fonction publique : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi

Fonction publique : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réuni ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, le Conseil de gouvernement, a approuvé le projet de loi n° 30.22 modifiant et complétant le Dahir n° 1.58.008 publié le 4 Châabane 1377 (24 février 1958). Ce dernier porte sur le statut général de la fonction publique.

Ce texte intervient en application de l’accord d’avril 2022 signé avec les partenaires sociaux afin de promouvoir les droits des salariés. Il leur permet également d’harmoniser leurs vies professionnelle et privée, conformément au principe de coresponsabilité sur lequel repose la famille marocaine, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitas, à l’issue de la réunion du Conseil.

Présenté par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ce projet vise par ailleurs à instituer certaines mesures et procédures, visant à consacrer les droits liés à la maternité et à la garde des enfants. Il ambitionne à modifier et à compléter les dispositions des articles 38, 39 et 46 du Dahir n° 1.58.008, en prévoyant de nouvelles dispositions pour avoir un congé de paternité rémunéré de 15 jours. Aussi, la fonctionnaire qui se voit confier la garde d’un enfant, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, bénéficiera d’un congé de garde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil

RAM : Naples, Manchester et Abuja rejoignent la carte

Dans une stratégie ambitieuse visant à étoffer son réseau international et anticipant l'affluence de la saison estivale, Royal Air Maroc (RA…
Conseil

Santé : le Français ELSAN se retire du marché marocain

Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fa…
Conseil

Aéroports du Maroc : une croissance significative

Les Marocains aiment voyager. Que ce soit à but professionnel ou personnel, ils se font toujours un plaisir de remplir leur valise pour s'en…
Conseil

Chariot annonce la revue stratégique de la division Transitional Power (CTP)

Chariot Limited, groupe d'énergie de transition axé sur l'Afrique, entreprend une revue stratégique de sa division Transitional Power. Cette…
Conseil

AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

L'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l'Industrie et du C…
Conseil

HCP : croissance de 8 % dans les industries manufacturières

Au quatrième trimestre de 2023, le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une croissance de 8% sur un an, …
Conseil

Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Au cours du quatrième trimestre de l'année 2023, les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont enregistré de…
Conseil

Emploi saisonnier en Espagne : 16.000 marocaines en route pour l’agriculture en 2024

Dans une démarche bilatérale novatrice, le Maroc et l'Espagne s'unissent pour offrir à 16 000 femmes marocaines une opportunité unique d'emp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire