Vents violents à Jensen Beach, Floride, le 09 novembre 2022. © Rebecca Blackwell / AP
L’ouragan Milton, décrit comme l’une des tempêtes les plus puissantes de la dernière décennie menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec des vents pouvant atteindre 270 km/h, Milton est classé en catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson, la plus élevée, après un renforcement rapide. Les autorités locales, conscientes de la gravité de la situation, ont déjà déclaré l’état d’urgence dans 51 des 67 comtés de l’État et ordonné des évacuations massives en particulier dans les zones côtières telles que Tampa et Sarasota.
Le président américain Joe Biden a averti que Milton pourrait être “la pire tempête à frapper la Floride en un siècle” soulignant la nécessité pour les habitants d’évacuer immédiatement. Des abris sont mis en place et des ressources comme de l’eau et des sacs de sable sont distribuées pour aider les résidents à se protéger contre les inondations prévues. Les prévisions indiquent que Milton pourrait causer des submersions côtières bien plus importantes que celles observées avec l’ouragan Helene qui a frappé la région seulement deux semaines auparavant.
Lire aussi : États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts
L’ouragan Helene avait provoqué des destructions majeures dans plusieurs États faisant plus de 230 morts. La récurrence de ces tempêtes pose de plus en plus de questions sur l’impact du changement climatique, les scientifiques observant une intensification rapide des phénomènes météorologiques en raison de la hausse des températures océaniques. Alors que les secours s’organisent en Floride, les experts alertent sur une saison des ouragans qui s’annonce exceptionnellement destructrice.
Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Monde, Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020