Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Feux de forêt : un mort, plus d’un millier d’hectares ravagés, les interventions se poursuivent

Feux de forêt : un mort, plus d’un millier d’hectares ravagés, les interventions se poursuivent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis la soirée du mercredi 13 juillet, des incendies ravagent les massifs forestiers dans les provinces de Larache, Ouazzane, Tétouan et Taza.

Selon les autorités locales de la province de Larache, l’incendie de la forêt La Hipica (Lambika) et celui de la forêt Sahel El Menzela, dans la commune de Sahel, ont été maîtrisé. L’incendie a, malheureusement, fait un mort. La dépouille d’une personne, présentant de multiples marques de brûlures, a en effet été retrouvée. Le bilan provisoire fait état de la destruction de près de 900 hectares de couvert forestier, avec une propagation du feu en direction de certaines habitations.

Les autorités ont évacué 1.100 familles, à titre préventif, réparties sur 15 douars de la province situés à proximité des foyers de feu. Les équipes d’intervention poursuivent leurs efforts pour contenir les incendies qui se sont déclarés dans la forêt de Beni Ysef Al-Srif, située au niveau des communes de Souk El Qoula et Boujedian.

De son côté, l’incendie dans la forêt Bab Azhar, dans la province de Taza, n’a pas fait de victimes, selon le dernier bilan. La superficie touchée par les flammes est de près de 400 hectares. Les autorités de cette localité ont ainsi déplacé plus de 420 personnes loin des foyers d’incendie. D’après les sources locales, les efforts d’intervention terrestre et aérienne ont été renforcés, avec la mobilisation de moyens humains, techniques et logistiques afin de maîtriser le brasier.

Par ailleurs, à Ouazzane, le dernier bilan fait état de près de 270 hectares de forêt détruits. Les autorités locales ont, pour l’heure, annoncé le renforcement des équipes d’intervention et l’organisation en cours d’opérations d’évacuation des populations près des zones dangereuses.

Des équipes d’intervention au sol, composées de centaines d’éléments de la Protection civile, des Eaux et Forêts, des Forces armées royales et de la gendarmerie, assistés par les autorités locales et des volontaires issus de la population locale, sont encore mobilisées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

feux de forêt

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
feux de forêt

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
feux de forêt

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
feux de forêt

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
feux de forêt

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
feux de forêt

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…
feux de forêt

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …
feux de forêt

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire