Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fettah Alaoui appelle la BAD à contribuer au Nouveau modèle de développement

Fettah Alaoui appelle la BAD à contribuer au Nouveau modèle de développement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, s’est entretenu, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), avec Akinwumi Adesina, président de la BAD. La ministre a ainsi sollicité le soutien de la Banque pour contribuer à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) marocain. Ce projet d’envergure a été lancé conformément aux orientations et à la vision du roi Mohammed VI.

De son côté, Akinwumi Adesina a salué les progrès réalisés au Maroc, tout en affirmant l’engagement de la BAD à accompagner la dynamique des réformes économiques et sociales du pays.

Pour rappel, Nadia Fettah Alaoui a présidé la délégation marocaine qui a participé aux assemblées annuelles de la BAD, en sa qualité de gouverneur de la Banque pour le Royaume.

Le thème de la 57? édition de ces réunions concerne les « Perspectives stratégiques de la Banque pour les dix prochaines années ». Cette dernière, qui se teint du 23 au 27 mai, marque un retour vers les rencontres en présentiel. En raison de la pandémie de la Covid-19, les deux dernières éditions des assemblées annuelles de la BAD ont en effet été tenues pas visioconférence.

Cette année, les travaux de ce sommet ont mis en lumière l’importance de l’accélération de la transition énergétique de l’Afrique, alors que le continent subit de plein fouet les répercussions des changements climatiques.

L’objectif de ces assemblées est de déterminer les moyens de soutenir les pays africains, victimes des catastrophes climatiques, à travers notamment la mobilisation de ressources nécessaires.

Notons enfin que ce sommet, événement le plus important de la BAD, réunit près de 3.000 délégués et participants chaque année. Il permet à la Banque de faire le point avec ses actionnaires, sur les progrès réalisés et sur les questions clés concernant le développement de l’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Explosion des exportations de framboises marocaines

Entre 2020 et 2023, le Maroc a connu une ascension remarquable sur le marché des exportations de framboises surgelées vers la Pologne, selon…
BAD

Allianz Trade : le risque d’impayés pour les entreprises reste modéré au Maroc

Allianz Trade a publié la nouvelle carte des risques-pays et sectoriel liés au développement des entreprises à l’international, dans laquell…
BAD

Bank Al-Maghrib : amélioration du secteur industriel en février 2024

Selon l'enquête de conjoncture de février 2024 menée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur industriel a connu une amélioration notable, pour…
BAD

ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

Le mercredi 3 avril 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Jawhar Al-Nafisi, président de l'Autorité nationale du Rense…
BAD

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché, déjà séduit…
BAD

Technologie : le Maroc signe une convention avec le Sénégal

Le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, Khalid SAFIR, et le ministre de la Communication, des Télécommunications …
BAD

ONEE : la Centrale Diesel de Laayoune certifiée ISO 14001

En février 2024, la Centrale Diesel de Laayoune, exploitée par l'Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) et dotée d'une …
BAD

FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

Le Royaume s'apprête à révolutionner le paysage entrepreneurial avec le lancement d'un nouveau mécanisme de financement destiné spécifiqueme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire