Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Exportations de la tomate : les professionnels en colère

Exportations de la tomate : les professionnels en colère

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre associations représentant la majorité des producteurs-exportateurs de la tomate ont décidé de boycotter la commission mixte chargée de la gestion et du suivi de l’approvisionnement du marché national. Dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture, elles ont indiqué que «cette action a été suivie par la tenue d’un sit-in, en ce début de semaine, au siège de la Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa en présence aussi des professionnels de la filière et du président de la Chambre agricole régionale».

En outre, les représentants critiquent la gestion unilatérale de la commission «malgré les sollicitations des organes professionnels mentionnés de sa tenue impérative et le non-respect des quotas autour desquels les membres de la commission se sont concertés».

Par ailleurs, les professionnels ont signalé une forte baisse des exportations de tomates. Celle-ci a atteint 70% en une semaine, voire 100% les 18 et 19 mars 2023. Aucune quantité n’a été traitée par les stations de conditionnement et d’emballage, ce qui les empêche de suivre leurs engagements contractuels avec les clients étrangers, en particulier l’Union européenne. Cette situation nuit considérablement à leur visibilité et à leur capacité à honorer leurs obligations contractuelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

associations tomates

CGEM : Chakib Alj appelle les entreprises à offrir un congé pour l’Aïd Al-Fitr

Chakib Alj, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a appelé les dirigeants du secteur privé à offrir à leur…
associations tomates

Météo : le ministère de l’Équipement appelle à la vigilance

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau invite tous les usagers des routes et des autoroutes à faire preuve de vigilance et de prudence sui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire