Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Été 2022 : 28 plages et 2 marinas labellisés « Pavillon Bleu »

Été 2022 : 28 plages et 2 marinas labellisés « Pavillon Bleu »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

28 plages et deux ports de plaisance arboreront cet été le label international Pavillon Bleu. Ce label est attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).

Deux nouvelles plages figurent dans les plages labellisées : Marina Smir Est et Al Minaa, a souligné la Fondation Mohammed dans un communiqué.

Avec 28 plages, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique, précise la même source.

La côte atlantique compte 22 plages labellisées alors que la côte méditerranéenne comprend huit plages et deux ports de plaisance, précise le communiqué.

Dans la catégorie Marinas, Marina Smir a rejoint cette année celle de Saidia. Cette dernière a décroché le Pavillon Bleu depuis quatre ans. Notons que pour décrocher ledit label, le port de plaisance ou la plage doit répondre à 26 critères dans six catégories, comme la qualité des eaux dans l’enceinte portuaire, l’information et communication et surtout le traitement des déchets.

S’agissant des plages, selon la Fondation Mohammed VI, sur 46 plages marocaines candidates à ce label, seules 28 ont répondu aux critères requis.

Il faut préciser que le label Pavillon Bleu, créé par FEE en 1987, célèbre en 2022 son 35e anniversaire. Il est aujourd’hui hissé sur 4.194 plages et 732 marinas de 48 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes ou du Pacifique.

L’attribution de ce label repose sur plusieurs critères, à savoir la qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité, aménagement et gestion.

Pour rappel, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pavillon Bleu

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…
Pavillon Bleu

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…
Pavillon Bleu

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
Pavillon Bleu

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
Pavillon Bleu

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
Pavillon Bleu

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
Pavillon Bleu

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
Pavillon Bleu

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire