États-Unis : pour Joe Biden, Trump et les républicains MAGA sont «extrémistes»

Temps de lecture : 2 minutes


États-Unis : pour Joe Biden, Trump et les républicains MAGA sont «extrémistes»

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche des élections de mi-mandat, le président américain, Joe Biden, a appelé jeudi les électeurs à «défendre la démocratie», face à Donald Trump et ses partisans, ceux qui souscrivent à son idéologie «Make America Great Again» (MAGA). Dans une rare attaque directe de son prédécesseur républicain, Joe Biden a dénoncé l’«extrémisme» de Donald Trump et de ses partisans, leur reprochant d’ébranler les «fondations mêmes» de la démocratie américaine.

À Philadelphie, ville qui en fut le berceau des «fondations mêmes de la République», le président démocrate a martelé, dans un discours que la Maison Blanche avait promis «majeur», que «Donald Trump et les républicains MAGA ne respectent pas la Constitution. Ils ne croient pas à l’État de droit. Ils ne reconnaissent pas la volonté du peuple».

Le démocrate, qui avait tenu à Philadelphie son premier meeting de candidat à la présidentielle, sait aussi que l’État où la ville se trouve, la Pennsylvanie, détient peut-être la clé des élections législatives de novembre. Et donc de la suite de son mandat.


Recommandé pour vous

Qui est Rishi Sunak, le plus jeune Premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni ?

Temps de lecture : 1 minute À 42 ans, Rishi Sunak parvient au sommet du pouvoir. Ancien ministre de Boris Johnson et ex-candidat à la tête du parti conservateur face à Liz Truss, l…

La tension monte en Iran 40 jours après la mort de Mahsa Amini

Temps de lecture : 2 minutes Des étudiants ont manifesté mardi dans plusieurs universités à travers l’Iran, où les tensions restent vives à la veille de cérémonies attendues …