Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / États-Unis : le pays bientôt en défaut de paiement ?

États-Unis : le pays bientôt en défaut de paiement ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une lettre aux leaders parlementaires rendue publique lundi, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, tire de nouveau la sonnette d’alarme. Les États-Unis risquent de se trouver en défaut de paiement au mois de juin, et «potentiellement dès le 1er», si d’ici là le Congrès ne vote pas le relèvement du plafond légal d’endettement du pays, alerte la ministre.

Les États-Unis se sont rapprochés un peu plus d’un potentiel défaut sur leur dette publique après avoir récolté moins d’impôts que prévu, s’avançant ainsi vers le moment où le pays ne pourra plus faire face à toutes ses obligations, a averti lundi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

«Notre estimation est que nous ne serons plus en mesure de satisfaire à l’ensemble des obligations du gouvernement début juin, et potentiellement dès le 1er juin», a écrit, lundi 1er mai, Janet Yellen au président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, dans un courrier rendu public par le Trésor. Cela ne signifie pas un défaut dès le mois prochain, mais les États-Unis, qui jusqu’ici avaient pu éviter de fermer des services en jouant sur les différentes lignes comptables, se retrouveraient cette fois dans une situation économique nettement plus précaire.

Concrètement, le Trésor serait dans l’obligation de choisir entre ses différentes dépenses contraintes, ce qui pourrait l’obliger à fortement limiter certaines, notamment celles relatives aux prestations de santé ou de retraite, afin de pouvoir continuer à remplir ses obligations relatives à ses prochaines échéances liées à sa dette.

«Il est impossible de prévoir avec certitude la date exacte à laquelle le Trésor ne sera plus en mesure de payer les factures du gouvernement et je continuerai à en tenir le Congrès informé dans les semaines à venir, à mesure que les informations seront disponibles», a ajouté Janet Yellen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis

France : le droit à l’avortement désormais inscrit dans la Constitution

« C’est une étape fondamentale » qui « restera dans l’histoire », a déclaré le premier ministre français, Gabriel Attal, devant le Parlement…
États-Unis

France : renvoyée des urgences, une femme décède

C’est un drame qui s’est déroulé le 29 décembre dernier à Paris. Une jeune femme décède 4 heures après avoir été renvoyée des urgences. Anis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire